Appel à la vigilance pour les citoyens en bordure du lac Maskinongé

  • Publié le 21 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Bien que le débit de la rivière Mastigouche se soit stabilisé, la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon a indiqué que la vigilance est toujours de mise pour sa population demeurant en bordure du lac Maskinongé.

Selon les prévisions, des précipitations abondantes sont à venir dans les prochains jours. La fonte des neiges se poursuivra. Par conséquent, une nouvelle hausse pourrait être observée.

La municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon demeurera en action pour informer la population de l’état de la situation et soutenir ses citoyens dans le besoin. Elle offre des sacs et du sable qui sont à la disposition des citoyens dont la résidence est dans une zone à risque. Ceux-ci doivent se rendre au 5111, Chemin du Lac.

Il est recommandé de visiter régulièrement le site Internet ou la page Facebook de la municipalité. De plus, elle souhaite rappeler les principales actions recommandées en préparation aux inondations.

En plus de protéger sa résidence, voici les principales actions recommandées :

1. Monter au rez-de-chaussée les objets du sous-sol;

2. Mettre les produits nocifs à l’abri (ex. : insecticide, peinture, huile usée);

3. Bloquer les conduites d’égout du sous-sol s’il n’y a pas de clapet antirefoulement;

4. Boucher le drain au sous-sol.

5. Si vous apercevez de l’eau dans votre sous-sol et que vous voulez vérifier le système électrique, vous êtes invité à composer le 450 836-7007 poste 2550 pour aviser le Service de sécurité incendie (SSI).

Santé 

Appelez Info-Santé au 811, accessible jour et nuit, pour joindre un professionnel de la santé en cas de problème non urgent, ou pour obtenir un conseil.

Composez le 9-1-1 en cas d’urgence.

Électricité et chauffage 

Soyez prudent quand vous utilisez des installations électriques provisoires ou de chauffage d’appoint et conformez-vous aux instructions des fabricants.

Déplacements 

Adoptez un comportement sécuritaire :

Évitez de vous déplacer en véhicule dans une zone inondée.

Conduisez très prudemment si vous empruntez une chaussée submergée.

À pied, évitez les zones inondées.

Pour obtenir des recommandations supplémentaires à propos des inondations, il est possible de consulter le site Internet du ministère de la Sécurité publique au https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/quoi-faire-avant-pendant-apres-urgence-sinistre/inondation.

 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Bilan positif pour l’Assemblée des acteurs de l’eau 2025

Près de 180 participants se sont réunis lors de l'Assemblée des acteurs de l'eau 2025 qui a comme sujet la protection du lac Saint-Pierre.