Vingt-deux femmes se livrent avec vérité

  • Publié le 6 mars 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

À celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de lire Histoires d’Élues, la Journée internationale des femmes est l’occasion parfaite pour mettre la main sur ce livre de l’autrice Lisette Falker. Un projet porté par le Réseau des femmes élues de Lanaudière (RFEL).

L’initiative de Lisette Falker, qui est conseillère municipale à Lavaltrie, a vu le jour à la suite d’un financement obtenu de la part du Secrétariat à la condition féminine du Québec et du programme « À égalité pour décider ». Plusieurs activités ont été organisées dans le cadre du projet, notamment des tournées des différentes MRC, et la publication de ce volume d’exception.

« Lisette avait l’idée d’éventuellement interviewer des femmes de la région qui ont été actives en politique et le RFEL a pu supporter cette initiative magnifique », témoigne Manon Leblanc, chargée de projet pour le Réseau qui a aussi agi à titre de réviseure pour le livre.

« L’objectif était de présenter les témoignages de 22 femmes inspirantes, mais avec des expériences différentes pour que chaque personne qui allait ouvrir le livre puisse se retrouver et se reconnaître. »

Parmi ces 22 témoignages, on retrouve des femmes qui ont quitté la vie politique, alors que d’autres sont toujours actives. Elles proviennent des milieux municipal, provincial ou fédéral et des quatre coins de Lanaudière. Certaines n’ont pas été élues, mais se sont impliquées d’une quelconque manière en politique.

Histoires d’Élues présente des rencontres avec Murielle Richard, Véronique Venne, Manon Leblanc, Michelle Blanc, Michelle Dawe, Véronique Hivon, Audrey Boisjoli, Ruth Ellen Brosseau, Anny Mailloux, Danielle Landreville, Lynne Harpin, Agnès Derouin, Flavie Trudel, Chantal Deschamps, Francine Bergeron, Danielle Allard, Louise Major, Darllie Pierre-Louis, Aryane Boyer, Patricia Rivest, Marie Grégoire et Lisette Falker.

« Il y avait tellement de femmes intéressantes à rencontrer qu’il y aurait eu assez de matière pour plusieurs volumes », mentionne Manon Leblanc.

Elle ajoute que le livre met de l’avant des femmes « qui ne l’ont pas eu facile » pour toutes sortes de raison. « La majorité d’entre elles ont vécu des moments difficiles au cours de leur parcours, mais elles s’en sont sorties et ces difficultés les ont fait grandir. »

La chargée de projet souligne que ce volume offre ainsi une forme de mentorat par l’écrit. « À la base, ce qu’on veut au Réseau, c’est de convaincre les femmes qu’elles ont leur place en politique et de leur permettre d’aller plus loin. On veut aider les femmes et faire en sorte qu’elles ne se découragent pas. On veut qu’elles prennent conscience de l’impact de la politique dans leur vie. »

Manon Leblanc raconte que les participantes au projet ont fait preuve d’ouverture et qu’elles se sont livrées avec vérité et authenticité. « Il fallait que les femmes se sentent bien et elles avaient une grande confiance en Lisette Falker, qui est bénévole au RFEL depuis ses débuts.  Ces femmes ont dit les vraies choses dans le respect. Elles se sont confiées de façon sincère et vraie. »

La publication du volume Histoires d’Élues est une première pour le Réseau. « Ce fut un énorme travail, il fallait rassembler les femmes, qu’elles acceptent de participer, les rencontrer…C’est un projet unique. »

Des copies du livre ont notamment été acheminées dans les municipalités, dans les MRC et dans les bibliothèques de la région. Le projet Histoires d'Élues a même été sélectionné à titre de finaliste dans la catégorie «Femmes et démocratie municipale» du Mérite municipal. « Nous sommes heureuses de cette nomination qui rejaillit sur la région de Lanaudière. Ça démontre qu’on fait des projets de qualité qui font avancer les choses. »

Pour information : admin@rfel.ca.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Mélanie Émond
Des femmes qui ont pris part au projet en compagnie de l’autrice.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Mélanie Émond
Le volume regroupe les témoignages de 22 femmes inspirantes.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.