Mandeville lance son budget participatif 2023

  • Publié le 15 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La municipalité de Mandeville annonce la deuxième édition de son budget participatif visant à soutenir des initiatives locales jusqu’à concurrence de 50 000 $.

Le dépôt des projets pourra s’effectuer par les citoyens et les organismes à but non lucratif du 1er mars au 14 mai 2023 via la plateforme en ligne de la municipalité.

Pour le maire, Michael C. Turcot, il s’agit d’un dossier lui tenant particulièrement à coeur : « Nous sommes fiers d’appuyer notre communauté et d’offrir des sommes dédiées à soutenir ses idées à 100 %. Les courts délais de la première édition n’avaient pas permis d’octroyer de montants en 2022, mais je suis convaincu que la période prolongée permettra de soumettre des projets porteurs pour la collectivité. »

La communauté au coeur du budget participatif

Les projets ont l’obligation de respecter certains critères afin d’être éligibles. Ils doivent entre autres répondre à un besoin de la communauté, ne pas être d’intérêt privé, représenter une dépense en lien avec les priorités de la municipalité et ne pas entrainer de frais récurrents annuels. Tous les critères et le formulaire pour prendre part à cette initiative sont disponibles au

mandeville.budgetparticipatif.com et il est possible de communiquer avec la municipalité pour toute question.

« Nous sommes enthousiastes et impatients d’analyser les initiatives reçues et de présenter celles retenues ensuite aux Mandevilloises et Mandevillois qui seront appelés à voter en novembre prochain », a conclu le maire Turcot.

Finalement, seuls les résidents de Mandeville âgés de 12 ans et plus, sur présentation d'une preuve de résidence (à l'exception des employés de la Municipalité et des élus municipaux) ainsi que les organismes à but non lucratif mandevillois peuvent déposer un projet.

Articles les plus consultés

Actualités

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.