Revenir à la catégorie

Quelle assurance choisir?

  • Publié le 17 nov. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Il est fortement recommandé d’assurer votre bateau, quelle que soit sa taille. Cela vous permet de naviguer en toute sérénité. L’assurance bateau ou navigation prend en charge votre véhicule nautique avec tous les équipements. Elle vous protège, ainsi que toutes les autres personnes embarquées. Choisir une offre n’est pas toujours évident. Suivez les quelques conseils ci-dessous.

Image

Les types de contrat d’assurance pour un bateau 

Les assureurs proposent plusieurs types de contrat pour assurer un bateau. D’ailleurs, vous avez la possibilité de choisir votre assurance bateau en ligne.

Parmi les options, il y a l’assurance au tiers. Il s’agit de la formule de base. Elle comprend une garantie Responsabilité civile qui couvre les éventuels dommages que pourrait causer l’assuré. Elle protège des principaux risques tels que les événements climatiques. Elle offre une assistance au bateau, mais également aux personnes embarquées. Elle assure votre défense en tant que propriétaire et chef de bord. 

Ensuite, vous avez l’assurance tous risques ou multirisques. Cela signifie que l’assureur propose une garantie plus large et plus complète. Ce contrat est largement plus sécurisant que le premier. En souscrivant à cette offre, vous allez pouvoir profiter de votre loisir en ayant l’esprit libre. En plus des garanties basiques de l’assurance au tiers, il indemnise en cas de sinistres. Cela peut être un accident de navigation, un vol, un incendie et bien d’autres encore. Il faut noter que la somme pour la cotisation est plus élevée. 

Enfin, il est possible d’opter pour une assurance personnalisée ou sur-mesure. C’est-à-dire que vous allez rajouter à la demande les garanties complémentaires de votre choix. Vous devez les choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous avez le droit d’inclure une couverture corporelle ou une garantie pour vos objets et effets personnels.   

Choisir selon le type de bateau 

Le type de contrat à souscrire est différent pour chaque modèle de bateau et pour chaque gabarit. Vous avez le voilier, le bateau à moteur ou le bateau de plaisance. À titre d’exemple, le montant de la cotisation est moins onéreux pour un voilier que pour un bateau de plaisance. Pour assurer ce dernier, il faut compter entre 24 à 30 $ au minimum. L’offre varie également en fonction de la valeur du voilier et de la zone de navigation. 

Ne pas hésiter à faire des comparaisons 

Pour obtenir la meilleure offre, il faut comparer plusieurs devis. Les formules se différencient d’un assureur à un autre. Ainsi, vous devez surveiller quelques points importants.  

  • le tarif des cotisations mensuelles et annuelles ;

  • la prime d’assurance ;

  • les différents risques couverts ;

  • les indemnisations en cas de sinistre et les conditions pour les obtenir ;

  • les cas d’exclusion qui risquent de bloquer le déclenchement certaines garanties ;

  • la zone de navigation couverte par le contrat ;

  • les assistances proposées ainsi que leurs conditions ;

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.