Inauguration d’un nouveau pont-barrage au Lac-Rouge

  • Publié le 28 sept. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’inauguration du projet de réfection du pont et de la structure de retenue à l’exutoire du Lac-Rouge, à Saint-Didace, a eu lieu le 3 septembre dernier.

Ce fut un grand moment pour la Municipalité de Saint-Didace et pour l’Association des Propriétaires du Lac-Rouge après plusieurs années de travail acharné.

Rappelons qu’en 2016, l’Association des Propriétaires du Lac-Rouge présentait, en assemblée générale, ses résultats de recherche sur les déficiences structurales, les capacités d’évacuation, la sécurité et l’opérabilité de l’ouvrage de pont-barrage.

Le conseil a entrevu dans ces recherches une urgence d’agir pour remédier à la situation parce qu’il existait un risque de rupture de l’ouvrage en entier, en raison de la force des eaux et la vieillesse de l’ouvrage, lors des crues du printemps ou même lors de forte pluie.

En cas de rupture, la soixantaine de propriétés du secteur se seraient retrouvées enclavées et l’eau aurait aussi pu affecter la route 349, qui est un chemin municipal liant Saint-Didace à Saint-Alexis des Monts.

C’est ainsi que la Municipalité de Saint-Didace a adopté un règlement décrétant une dépense et un emprunt de 640 515 $ dans le but de municipaliser une partie du chemin du Lac-Rouge et d’effectuer des travaux de réfection du pont et de la structure de retenue à l’exutoire.

Les travaux majeurs ont eu lieu entre les mois de juillet 2021 à octobre 2021.  Un ajustement a finalement été réalisé par l’entrepreneur MVC Océan Inc en juillet 2022.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Les travaux majeurs ont eu lieu entre les mois de juillet 2021 à octobre 2021.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.