Des célébrations qui laissent de précieuses traces à Lavaltrie

  • Publié le 15 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Pièce maîtresse des legs de cette année anniversaire, la très attendue Place du 350e de Lavaltrie est maintenant prête à accueillir les citoyens et les visiteurs.

Aménagée autour de la petite chapelle déplacée en son cœur, la jolie place est bien visible à partir de la rue Notre-Dame.

Avec ses aménagements paysagers et urbains des plus chaleureux, sa pergola, ses 40 places assises et ses équipements événementiels intégrés, la Place du 350e fera partie de l’histoire future et permettra de présenter des activités rassembleuses et uniques. Pour la petite chapelle historique, il s’agit d’un troisième déménagement depuis sa construction en 1884.  L’administration se dit heureuse d’avoir créé ce lieu idéal pour la mettre en valeur et lui permettre de traverser un siècle de plus.

Afin d’immortaliser l'apport des femmes et des hommes qui ont marqué l'histoire de Lavaltrie, 56 noms de famille ont été gravés sur les marches du parvis de la Place du 350e. Il s’agit ainsi d’un hommage pour ces familles souches : Benoit, Boisjoly, Bonin, Bourdon, Bourgeault, Breault, Cadron, Caisse, Charland, Chaussé, Chevalier, Coderre, Coutu, Dalcourt, Delorme, Desrosiers, Ducondu, Dufour, Fisette, Forest, Frappier, Giguère, Gour, Goyette, Grenier, Harnois, Hervieux, Hétu, Lachance, Lacombe, Laporte, Latour, Laurence, Laviolette, Léonard, Lesiège, Lippé, Martel, Martineau, Miron, Mousseau, Pelletier, Perreault, Picard, Plouffe, Poliquin, Prud’homme, Renaud, Riel, Robillard, Robitaille, Saint-Pierre, Turgeon, Vaillant, Venne et Villeneuve.

Un nouveau rallye historique permanent

À travers les colorés aménagements floraux de Lavaltrie, les passants sont aussi invités à découvrir les nouvelles planches d’interprétation qui permettent d’accéder à un rallye historique numérique composé de sympathiques capsules. Au total, 16 panneaux ont été créés en collaboration avec la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie et installés de part et d’autre de la rue Notre-Dame. Ils présentent des informations historiques en plus de diriger les curieux vers une capsule numérique dédiée au lieu, et ce, à partir d’un code QR. Pour vivre l’expérience du rallye historique de Lavaltrie, il suffit de se rendre sur les lieux ou de préparer sa visite en consultant la carte du projet et le questionnaire du rallye, disponible au ville.lavaltrie.qc.ca.

Hommage au célèbre canot volant

Trônant devant l’église, un canot volant réalisé par l’artiste Stephen Pon permet de matérialiser la célèbre légende fondatrice de la Chasse-galerie provenant de l’imaginaire d’Honoré Beaugrand. Insérés dans les ouvertures du canot, on retrouve plusieurs visages faits de pastilles de verre coloré représentant les âmes des damnés piégés par le pacte infernal de la légende. Avis aux intéressés, on rappelle même sur place la célèbre formule censée faire voler l’embarcation : « Acabris ! Acabras ! Acabram ! Fais-nous voyager par-dessus les montagnes! »

 « C’est avec une grande fierté que j’inaugure avec vous la Place du 350e. Une nouvelle place publique, magnifique et inspirante, qui sera assurément adoptée rapidement par les citoyens et les passants de la rue Notre-Dame. La volonté du conseil municipal et du comité du 350e était de créer un lieu rassembleur qui permettrait de mettre notre histoire en valeur… C’est mission accomplie », a exprimé Christian Goulet, maire de Lavaltrie, dans le cadre de l’inauguration officielle de la Place du 350e.

La Ville de Lavaltrie tient à remercier ses deux partenaires financiers qui ont rendu possible l’aménagement de la magnifique Place du 350e, soit la MRC de D’Autray et le Fonds canadien de revitalisation des communautés, ainsi que tous ses autres partenaires du 350e anniversaire.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.
Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.