Des travaux de protection effectués à l’ex-monastère des Moniales Dominicaines

  • Publié le 23 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Visé par du vandalisme, des vols et victime d’un incendie (23 mai 2022) au fil des mois, l’ancien monastère des Moniales Dominicaines à Berthierville doit être l’objet sous peu de travaux visant à le protéger de la détérioration. Québec doit les réaliser.

La démarche s’effectue en regard d’une entente avec la compagnie 9263-7552 Québec inc, propriétaire du bâtiment, suite à une ordonnance (nonobstant l’appel) de sauvegarde émise le 17 juin dernier en Cour supérieure. L’accord entre les parties s’est effectué le 20 juin. La compagnie paiera la facture si, en bout de ligne, elle perd sa cause.

Long dossier

Québec et la compagnie divergent de point de vue dans cette affaire depuis de nombreux mois. L’ancien monastère et son site patrimonial sont classés bien patrimonial depuis le 19 décembre 2019 par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).

Au fil des mois, des experts du MCCQ et des représentants d’entreprises spécialisées ont visité les lieux. La demande d’ordonnance précise qu’un état de détérioration du bâtiment a été constaté. «Lors de cette visite, les inspecteurs constatent que l’état du monastère s’est encore dégradé, dû à une absence d’entretien, à un manque de chauffage et de ventilation et à du vandalisme», lit-on dans la demande d’ordonnance, notamment suite à une visite effectuée le 13 octobre 2021. Des avis d’infraction ont été émis.

Le dossier a cheminé pour en arriver à la décision du 17 juin et à l’entente du 20 juin derniers.

Les travaux sont diversifiés. Notamment, il s’agit de fermer et assurer l’étanchéité contre les infiltrations de toutes les ouvertures, de placarder toutes les fenêtres et les portes à l’aide d’un polythène, d’un contreplaqué et d’un panneau de fibrociment sur les deux étages inférieurs de l’ensemble du bâtiment et d’une quinzaine de fenêtres du dernier étage considérées comme étant accessibles, de nettoyer et décontaminer ou retirer et remplacer les matériaux contaminés et-ou humides et d’assécher l’immeuble.

On doit rétablir l’accès à l’électricité par la reconstruction d’une entrée électrique de 400 ampères.

Terminons en mentionnant que la désignation de bien patrimonial par le MCCQ de l’ancien monastère et de son site patrimonial demeure contestée par la compagnie 9263-7552 Québec inc. Le dossier devrait être entendu sur le fond en novembre prochain.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Les activités citoyennes reprendront dans les gymnases de Pierre-de-Lestage

Le conseil de Berthierville est revenu sur sa décision et reprendra la gestion de la location des gymnases de Pierre-de-Lestage.
Le maire de Saint-Damien, Pierre Charbonneau, Nadia Perreault et son conjoint, Yvon Charron, ainsi que Kathleen Chagnon, conseillère en développement touristique et culturel à la MRC de Matawinie, ont célébré la première pelletée de terre sur le site du Domaine de Gaïa. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un royaume enchanté se matérialise au cœur de Saint-Damien

Le site touristique du Domaine de Gaïa offrira notamment de l'hébergement dans des habitations insolites comme des maisons de hobbit.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Les élus de la Matawinie présentent leurs priorités pour Berthier

Les maires de la Matawinie ont rencontré les candidats de la circonscription de Berthier afin de leur présenter les priorités du territoire.