Les gens de nouveau conviés à la neuvaine de L’Assomption à Île Dupas

  • Publié le 14 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Opportunité de faire le point et de se recueillir tout en célébrant la foi, la neuvaine de L’Assomption est de retour à Île Dupas. Le public est convié du 7 au 15 août sur les terrains de la famille Cardin (624, rang Île Dupas).

«Viens retrouver…» est le thème général des soirées qu’organisent Émilien Cardin (son épouse est décédée il y a quelques années) et ses enfants: Francine, Johanne, Jacques, Chantale, Serge et Marc-André. L’événement s’y déroule pour une 59e année. Un chapiteau y sera disponible.

Dévotion

«On a une dévotion particulière à la Sainte-Vierge. On a encore la foi», explique Émilien Cardin, au sujet de l’implication pour l’organisation de la neuvaine.

La thématique mènera tour à tour vers … l’amour de Marie», … l’harmonie», … l’équilibre», … la bénédiction», … la sérénité», … l’étincelle», … le réconfort», … son cœur d’enfant» et … l’inspiration».

À l’exception des 9, 11, 13 et 15 août, chants, prières et chapelet seront à l’ordre du jour chaque soir, à compter de 19h30. Un volet «Réflexions» remplacera les prières les 9 et 11 août tandis que la soirée du 13 août sera consacrée à la messe des défunts. On commémorera les décès survenus depuis trois ans (pandémie oblige) à Île Dupas.

Le mercredi 10 août, l’abbé Claude Sauvageau présidera la soirée lors de laquelle il y aura exposition du Saint-Sacrement et bénédiction des malades. Francine Cardin animera les soirées mariales des 9 et 11 août. La soirée du 12 août sera marquée par un chapelet lumineux. Elle sera présidée par l’abbé Raymond Bourgeois.

Le dimanche 14 août sera consacrée aux familles. Il y aura une bénédiction des enfants.

La messe de L’Assomption, une procession aux flambeaux et le café de l’amitié occuperont la soirée du 15 août.

Une belle opportunité dont il faut profiter.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.