Lavaltrie reçoit une attestation pour la préservation et la mise en valeur de la biodiversité

  • Publié le 25 mai 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le 17 mai dernier, lors du Salon des technologies environnementales du Québec organisé par le Réseau Environnement, se tenait la première cérémonie de reconnaissance du programme d’excellence pour la biodiversité (PEXBD). Lors de cette cérémonie, la Ville de Lavaltrie a reçu une attestation de niveau trois et deux étoiles pour la préservation et la mise en valeur de la biodiversité.

Pour l’occasion, Réseau Environnement et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques ont procédé à la remise des attestations et des étoiles aux organismes municipaux québécois membres du PEXBD de Réseau Environnement.

Le président-directeur général de Réseau Environnement, Mathieu Laneuville, le vice-président de Réseau Environnement, Hugo Thibaudeau Robitaille, et le sous-ministre adjoint au Développement durable et à la Qualité de l'Environnement, Jacob Martin-Malus, en ont profité pour féliciter la Ville de Lavaltrie et l’ensemble des parties prenantes du secteur biodiversité, en les encourageant à continuer dans la voie de l’excellence.

À propos du Programme d’excellence pour la biodiversité

Le programme PEXBD comporte cinq niveaux de progression, chacun fixant des objectifs de plus en plus élevés. Les étoiles du programme, quant à elles, sont déterminées en fonction de la performance de la municipalité dans la préservation et la mise en valeur de la biodiversité.

La Ville de Lavaltrie est membre du Programme d’excellence pour la biodiversité depuis 2021. Ce programme s’adresse aux organisations municipales désireuses de préserver et mettre en valeur la biodiversité québécoise. Pour ce faire, le PEXBD est axé sur l’amélioration continue avec le suivi d’indicateurs clés et l’organisation de communautés de pratique, pour permettre le partage d’expertises à travers une approche participative. Réseau Environnement tient à remercier le soutien du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques dans ce programme.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Joliette

Un homme de 21 ans de Saint-Gabriel-de-Brandon a été arrêté pour trafic de stupéfiants à Joliette.
(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.