Éviter de consulter si ce n’est pas nécessaire

  • Publié le 16 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Alors que le Québec est actuellement touché par une nouvelle saison de grippe (influenza) printanière, la Direction du CISSS de Lanaudière tient à rappeler à la population qu’elle ne doit se présenter à l’urgence qu’en cas d’extrême nécessité afin d’éviter d’augmenter encore davantage la pression sur le réseau de la santé et des services sociaux. 

Une augmentation des cas d’influenza est observée, tout comme une hausse du nombre d’hospitalisations et de visites à l’urgence liées aux complications de la grippe. La nouvelle saison grippale printanière, une situation inhabituelle à cette période de l’année, coïncide avec la 6e vague de la COVID-19.

Plusieurs symptômes d’allure grippale peuvent s’apparenter à ceux de la COVID-19. En cas d’apparition de symptômes, le malade doit s’isoler et passer un test de dépistage rapide de la COVID-19 ou un test PCR pour les clientèles admissibles. Même si le résultat du test est négatif et que l’infection est vraisemblablement liée à l’influenza, il est important d’éviter le plus possible les contacts avec les autres personnes.

Si une personne est infectée par la grippe ou la COVID-19, il est recommandé de débuter les soins à la maison. En cas de doute, ou si les symptômes s’aggravent, la personne peut appeler le service Info-Santé en composant le 8‑1‑1 pour obtenir des conseils cliniques auprès d’une infirmière. 

Les usagers dont la situation n’est pas urgente sont invités à consulter leur médecin de famille ou leur pharmacien, à consulter un médecin dans une clinique sans rendez-vous ou encore à communiquer avec Info-Santé pour être dirigé vers la bonne ressource.

Articles les plus consultés

Selon une étude de l’IRIS, 51 % des visites au Centre hospitalier De Lanaudière sont considérées comme « non urgentes ». (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Santé

Un manque de services qui mène à l’urgence dans Lanaudière

Une étude de l'IRIS rapporte que les Lanaudois qui visitent les urgences de la région y vont par manque de services en amont.
Rangée arrière, de gauche à droite: Luciano Iachino, conseiller syndical, Sophie Hervieux, vice-présidente syndicale, Marie-Pier Villeneuve, conseillère municipale, Marie-Andrée Leclerc, chef de division-ressources humaines, Karine Brousseau, directrice générale adjointe, Sébastien Archambault, négociateur et conseiller en relations de travail de l'UMQ et Marc-Olivier Breault, directeur général. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention collective à Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie et le Syndicat des employés de la Municipalité de Lavaltrie – SCFP 4294 ont signé, le 19 février, une nouvelle convention collective.
Mathieu Traversy et Mark Carney devant le restaurant la Buvette du Vieux-Terrebonne. (Photo Facebook Mathieu Traversy)
Actualités
Politique

Le premier ministre du Canada en visite dans le Vieux-Terrebonne

Mark Carney, le premier ministre du Canada, était de passage à Terrebonne ce lundi 17 février.