Saint-Cléophas affirme son attachement à l’eau potable

  • Publié le 14 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Saint-Cléophas franchit un autre jalon dans son cheminement. Elle détient la certification «Communauté bleue» depuis quelques jours. Elle est la 40e municipalité de la province et la sixième dans Lanaudière à s’engager de la sorte envers l’eau potable.

Elle démontre clairement son attachement envers cette ressource si précieuse et sa reconnaissance des défis pour en assurer la pérennité. Eau Secours est l’organisme qui lui a remis cette certification.

Engagement

Pour l’obtenir, la municipalité s’est engagée à reconnaitre le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.

La remise du certificat s’est faite lors d’une rencontre du conseil municipal par Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, à la mairesse Audrey Sénéchal.

«Nous sommes très fiers de cette certification ainsi que de la participation de nos citoyens et de nos entreprises locales. C’est avec de simples gestes en continu que nous pourrons tenter de diminuer la quantité de plastiques nuisibles utilisés mais aussi de viser la protection de nos ressources et de notre environnement», a souligné Mme Sénéchal.

De son côté, Mme Pétrin a précisé que Saint-Cléophas se joint aux nombreuses municipalités et institutions du Québec qui souhaitent confirmer que le droit universel à l’eau et la protection de cette ressource sont des priorités pour la population québécoise.

«Avec cette certification, la municipalité se dote d’outils supplémentaires pour protéger sa ressource en eau», a noté Mme Pétrin.

Le projet «Communauté bleue» est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le syndicat canadien de la fonction publique et le Conseil des Canadiens. Une «Communauté bleue» est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaitre l’eau comme un bien commun.

Le projet est coordonné par Eau Secours, un organisme sans but lucratif fondé en 1997. Il a pour mission de promouvoir la protection de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.

La province regroupe maintenant à elle seule plus de 10% des «Communautés bleues» dans le monde.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.