Revenir à la catégorie

Le maire de Mascouche nommé président de l’Union des municipalités du Québec

  • Publié le 14 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Après avoir été à la première vice-présidence de l’UMQ pendant deux ans, le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, vient d'être nommé président de l’Union des municipalités du Québec. 

Sa nomination a été officialisée le 14 mai à Québec, lors des assises annuelles de l’UMQ, réunissant plus de 1 000 élues et élus municipaux de partout au Québec.

« Je suis honoré de la confiance que m’accordent mes collègues. Le thème des assises cette année, Nous sommes, reflète parfaitement l’essence du monde municipal : un gouvernement de proximité engagé, à l’écoute et déterminé à bâtir des milieux de vie durables, inclusifs et résilients. C’est dans cet esprit que j’entends remplir mon mandat », souligne M. Tremblay.

Guillaume Tremblay devient ainsi le premier maire de la Couronne Nord à accéder à la présidence de l’UMQ, et le deuxième élu de la région de Lanaudière à occuper cette fonction. Il succède à Martin Damphousse, maire de Varennes, qui a assumé la présidence au cours des deux dernières années. 

Actif au sein de l’UMQ depuis plusieurs années, Guillaume Tremblay a été membre du conseil d’administration depuis 2014, du comité exécutif depuis 2017 et premier vice-président au cours des deux dernières années. 

À titre de président, il représentera l’UMQ dans ses relations avec les gouvernements, lors de commissions parlementaires, dans les forums touchant les enjeux municipaux, ainsi qu’auprès des différents partenaires du milieu.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.