La MRC de D’Autray souhaite désigner des terrains de la SCIRBI à titre de parc régional

  • Publié le 19 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Lors de sa séance du mois de mai, le conseil de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a officialisé son intention de collaborer avec la Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI) afin de désigner certains terrains sous sa gestion à titre de parc régional.

Par cette initiative, la MRC entend assurer la pérennité des usages déjà exercés sur ce site, tout en soutenant la mission de conservation, de protection et de mise en valeur portée par la SCIRBI.

« Il s’agit d’une démarche qui contribuera à renforcer la valorisation de l’archipel du lac Saint-Pierre et de ses caractéristiques uniques », a déclaré Christian Goulet, préfet de la MRC et maire de la Ville de Lavaltrie, par la voie d’un communiqué de presse.

Fondée en 1985, la SCIRBI administre un territoire de 265 hectares situé dans la municipalité de La Visitation-de-l’Île-Dupas. Ce secteur, qui comprend notamment des portions des îles aux Castors et du Mitan, donne accès à près de 10 kilomètres de sentiers d’interprétation de la nature accessibles en toutes saisons.

Ces sentiers traversent à la fois des zones agricoles actives et une mosaïque de milieux humides et terrestres, formant un habitat riche et diversifié. La proximité du fleuve Saint-Laurent, reconnu comme un important couloir migratoire, en fait un site d’observation ornithologique de premier plan, avec plus de 245 espèces recensées.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Association québécoise de récupération des contenants de boissons )
Actualités
Environnement

Ouverture d’un lieu de retour Consignaction à Lavaltrie

L'Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce l’ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction au 11A, chemin de Lavaltrie à Lavaltrie.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.
Actualités
Faits divers

Sortie de route mortelle à Saint-Félix-de-Valois

Le 1er juillet, vers 1 h, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont été appelés sur les lieux d’une sortie de route d'un seul véhicule sur le chemin St-Jean (route 131) à Saint-Félix-de-Valois. Le conducteur du véhicule, un homme de 32 ans de Montréal, qui était seul à bord, est décédé.