Une somme de 600 000 $ pour propulser le transfert d’entreprise ainsi que la transition verte et numérique

  • Publié le 26 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La SADC de D’Autray-Joliette lance trois nouveaux fonds d’investissement pour soutenir les entreprises des MRC de D’Autray et de Joliette. Ces initiatives visent à renforcer le développement économique local en répondant aux besoins spécifiques des entrepreneurs de la région.

Les fonds, issus d’une enveloppe nationale de 40 M$ octroyée par le Réseau des SADC-CAE, sont rendus possibles grâce au renouvellement de l’entente avec Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

Le Fonds Stratégie transfert vise à faciliter le transfert d’entreprise, notamment au niveau de l’achat d’actions ou d’actif. Ainsi, les entreprises bénéficiant de ce programme pourraient recevoir jusqu’à 50 000 $ en prêt pour l’atteinte de cet objectif.

Le Fonds Stratégie verte consiste à faciliter l’adoption de pratiques écoresponsables ou l’implantation de technologies propres. Un prêt allant jusqu’à 25 000 $ pourrait être alloué à chaque entreprise bénéficiant de ce programme.

Le Fonds Stratégie numérique permet d’accélérer la transition numérique des petites entreprises, comme l’implantation de systèmes de gestion (CRM, ERP), l’automatisation de processus, la robotique, la domotique ou encore l’optimisation de la sécurité informatique. Un prêt allant jusqu’à 25 000 $ pourrait être alloué aux entreprises qui désirent favoriser cette transition.

Ces offres de financement sont accompagnées de conditions avantageuses, notamment un congé d’intérêt de deux ans, ainsi qu’un moratoire sur le capital d’au moins trois mois, et ce, pour chacun de ces fonds. L’ensemble des critères d’admissibilité et les modalités d’adhésion à ces programmes sont disponibles sur le site web de la SADC de D’Autray-Joliette, MaSADC.ca. À noter que ces fonds sont disponibles jusqu’à épuisement.

« Ces nouveaux financements permettront aux entreprises des MRC de D’Autray et de Joliette de passer des aspirations à l’action. Les spécificités de ces deux fonds ont été établies selon les besoins de la communauté d’affaires. Une fois de plus, la SADC répond présente pour le développement économique de sa collectivité », affirme Richard Desjardins, président de la SADC de D’Autray-Joliette.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Les activités citoyennes reprendront dans les gymnases de Pierre-de-Lestage

Le conseil de Berthierville est revenu sur sa décision et reprendra la gestion de la location des gymnases de Pierre-de-Lestage.
Alex Gagné est candidat de la CAQ dans Berthier. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Alex Gagné dévoile ses priorités pour Berthier

Le candidat dans Berthier de l’Équipe Christine Fréchette, Alex Gagné, a récemment dévoilé les trois priorités qu'il portera pour la région.
Plus de 400 personnes en marche vers l'Assemblée nationale. (Photo gracieuseté – Jacques Lebleu)
Actualités

Des Lanaudois mobilisés face au développement éolien

Plus de 400 citoyens se sont rassemblés à l’appel du Regroupement vigilance énergie Québec.