D’Autray modernise ses appareils respiratoires

  • Publié le 13 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Gabriel Ferland

Le Service de sécurité incendie (SSI) de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a entamé un important processus de modernisation de son équipement en remplaçant sa flotte d’appareils respiratoires.

Après 15 ans d’utilisation, les appareils Viking Z Seven arrivaient à la fin de leur durée de vie utile. Pour cette raison, le SSI de la MRC de D’Autray a commencé, en 2023, le processus de transition vers les appareils MSA G1 qui sont reconnus pour leur efficacité et leur fiabilité.

Un investissement de 1 116 490 $ a permis l’acquisition de ces nouveaux équipements, incluant les visières (parties faciales), harnais, cylindres et tous les accessoires nécessaires. Ce montant comprend également le remplacement du compresseur d’air respirable compatible avec le nouveau modèle.

Avant de pouvoir utiliser les nouveaux appareils MSA G1, chaque pompière et pompier devra suivre une formation complète comprenant deux sessions d’entraînement théorique et pratique. Cette étape est cruciale pour garantir une utilisation sécuritaire et efficace de cet équipement lors des interventions.

« Nous sommes fiers de doter notre service incendie de ce matériel à la fine pointe de la technologie, qui permettra à nos équipes de poursuivre leur mission dans les meilleures conditions possibles », affirme Gaétan Gravel, président du comité de sécurité incendie et maire de Ville Saint-Gabriel.

Mis à part le compresseur, tous les équipements ont été livrés, les 9 et 10 octobre derniers, à la caserne de la Ville de Lavaltrie.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Une femme arrêtée à St-Gabriel-de-Brandon avec du tabac de contrebande

Une opération qui s'est déroulée à Saint-Gabriel-de-Brandon et à Joliette a permis la saisie de plus de 93 000 cigarettes de contrebande.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un conducteur arrêté à Saint-Cuthbert avec les capacités affaiblies par la drogue

Le suspect a été conduit au poste pour passer une série de tests.
Une partie de l’équipe du Bonichoix, le Marché Madame S, récipiendaire du prix Entreprise de l’année, accompagnée de Julie Legros, vice-présidente finances de Harnois Énergies. (Photo gracieuseté - Productions Guy Charpentier)
Actualités
Économie

Le Marché Bonichoix de Mandeville remporte les grands honneurs au gala Brandon en Action

La Chambre de commerce de Brandon vient de décerner ses prix à des entreprises du territoire qui se sont démarquées.