Détente et effluves de produits forestiers

Cet été, j’ai eu envie de prendre la route vers Saint-Côme et de me laisser surprendre.

Tout d’abord, un petit arrêt dans le village de Saint-Alphonse-Rodriguez pour me rendre à la plage municipale et me tremper les pieds dans l’eau du lac Pierre. Du 23 juin jusqu’au 17 août, de 11 h à 18 h, sept jours sur sept, la plage est surveillée par un sauveteur. L’accès est aussi gratuit!

Ensuite, je me dirige vers le restaurant La P’tite Bouffe, bien connu et apprécié dans la région, pour me prendre un snack pour la route. Ce casse-croûte se fait un devoir de mettre de l’avant des produits locaux. Ceux qui me connaissent bien ne seront pas surpris d’apprendre que j’ai opté pour un hot-dog tout garni!

 

Le lac Pierre à Saint-Alphonse-Rodriguez. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

La municipalité de Saint-Côme se distingue par sa grande offre de sentiers multifonctionnels dont les entrées se retrouvent partout dans le village. En plus du Parc régional de la forêt Ouareau et du Parc de la Chute-à-Bull notamment, le réseau municipal propose des kilomètres de sentiers pour la randonnée, le vélo, la raquette ou le ski de fond. Le Parc Louis-Philippe-De Grandpré propose entre autres des sentiers pour des cyclistes de tous les niveaux hiver comme été.

Malheureusement, lors de ma visite, la météo laissait fortement à désirer, alors je ne me suis pas risquée à emprunter un sentier, mais je me promets de revenir pour le faire et je vous encourage également à tenter l’expérience.

Deux arrêts me séduisaient à Saint-Côme. Le premier, j’en avais envie depuis un bon moment, c’était d’aller déguster un bon brassin à la Microbrasserie Trécarré. La terrasse est charmante et le menu alléchant. Ne pouvant me décider, j’ai opté pour un format dégustation de la blanche au Mélèze et de la sure framboise-gingembre. Deux coups de cœur!

Pour terminer, je suis passée par la Maison du bonheur, au nord du village. Quelle belle découverte. La propriétaire m’accueille avec sourire et bonne humeur. La boutique propose des produits forestiers et se veut également une vitrine pour ceux d’autres commerces locaux. Je me gâte avec un sucre de thé des bois que je compte bien essayer avec des fraises de Lanaudière, un thé London fog à la rose et une part de gâteau au thé du Labrador avec garniture aux fruits. Un pur délice. La pluie m’a empêchée de profiter de la jolie terrasse de la boutique-café, mais ce n’est que partie remise!

La Maison du Bonheur à Saint-Côme. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.