« J’ai pêché le Sorcier »…c’est comme gagner à la loterie 

Pour les amateurs de pêche de la région, et même au-delà, il existe un rêve quasi inatteignable, celui d’obtenir un numéro gagnant au tirage au sort qui donne accès au lac au Sorcier dans la réserve faunique Mastigouche.

Chaque année, le lac au Sorcier se dévoile à un maximum de 150 groupes d’au plus trois pêcheurs. Au total, donc, 450 chanceux qui vivront le mythe et feront l’envie des… 14 550 perdants… Car oui, chaque saison, ce sont environ 15 000 personnes qui s’inscrivent pour ce tirage. Soulignons que ce lac est le dernier qui est attribué de cette façon à la SÉPAQ en raison de sa grande popularité. « Grosso modo, c’est comme gagner à la loterie! », s’exprime Francis Desjardins, directeur de la réserve, en entrevue avec L’Action.

« Mais on s’ajuste au cours de l’été, si certains groupes ne comptent qu’un ou deux pêcheurs, on continue de descendre la liste d’attribution », ajoute-t-il.

Le lac au Sorcier, qui est l’un des plus populaires de la réserve faunique Mastigouche, tiendrait son nom d’une vieille légende selon laquelle un sorcier hanterait son île, empêchant les gens de dormir en faisant d’étranges bruits la nuit.

Sa renommée est notamment due à la possibilité d’y pêcher de la ouananiche, vestige d’un ensemencement qui date des années 1930 et du temps de l’ancien club Saint-Bernard. C’est que ce saumon d’eau douce est rare dans le sud du Québec.

Le seul fait de gagner au tirage au sort n’est pas nécessairement gage de pêche miraculeuse…Afin de profiter de sa chance au maximum, Francis Desjardins souligne que les pêcheurs doivent faire leurs devoirs avant leur arrivée afin d’apprendre à connaître le plan d’eau. « Nous offrons plein d’informations comme une carte bathymétrique, la carte de la réserve via l’application Avenza et les résultats de pêche. Il s’agit d’un grand lac, alors il faut adapter son style de pêche en fonction des éléments! »

Des prêts-à-camper sont maintenant disponibles pour ceux qui ont plus de route à faire et qui souhaitent arriver la veille, car le Sorcier attire des pêcheurs de partout!

Francis Desjardins raconte avoir personnellement eu la chance de pêcher le Sorcier à une seule reprise, alors qu’il a été invité par une amie. « C’est une expérience incroyable! Et au-delà de la ouananiche, on y trouve de l’omble de fontaine d’une livre ! »

En 2024, ce sont 701 ombles de fontaine qui ont été capturées pour une moyenne de 1,7 poisson par pêcheur et un poids moyen de 398 grammes. Au niveau de la ouananiche, ce sont 476 prises qui ont été enregistrées, pour un poids moyen de 744 grammes et une moyenne de 1,1 prise par pêcheur.

 

Ailleurs dans la réserve

Le lac au Sorcier est certes connu, mais n’oublions pas que la réserve possède aussi 400 autres lacs qui offrent de la pêche de qualité! « Cette année, la saison promet d’être exceptionnelle. Le temps pluvieux du printemps a gardé les cours d’eau plus froids et le poisson actif. »

Aussi, la SÉPAQ ouvre des lacs en différé afin d’offrir des séjours de pêche tout l’été. Le directeur invite les visiteurs à ne pas se gêner et à appeler le personnel d’accueil de la réserve qui se fait un plaisir de prodiguer les meilleurs conseils, étant des spécialistes du territoire. « Nous avons des lacs faciles d’accès et il reste encore de belles possibilités de faire de bonnes pêches cet été. »

Francis Desjardins annonce que des investissements ont été réalisés dans le secteur Ouabiti en vue de la construction de nouveaux chalets. En attendant, il rappelle l’offre de nouveaux prêts-à-camper dans le secteur Saint-Bernard.

Il explique en terminant que la volonté de la réserve est de créer une zone verte où la chasse ne serait pas autorisée à l’automne, ce qui lui permettrait d’offrir de la randonnée et de l’hébergement pendant les fins de semaine de la saison des couleurs.

Pour informations : sepaq.com.

(Photo Médialo – Élise Brouillette)

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.