Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire (CSS) des Samares a fait le bilan des travaux en cours et à venir dans le but de répondre à la croissance soutenue de la clientèle scolaire sur son territoire.

Ces projets, menés en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation, les municipalités et les communautés locales, visent à offrir des milieux d’apprentissage stimulants et adaptés aux besoins des élèves.

Deux projets sont prévus à Saint-Lin-Laurentides. L’ouverture de l’école secondaire de l’Évolution aura lieu lors de la rentrée 2025-2026. Les travaux de transformation de l’édifice de l’ancien Centre de formation de Montcalm ont débuté en mars 2025. Cette école accueillera, dans un premier temps, 300 élèves de 1re, 2e et 3e secondaire. Ce nombre augmentera au cours des années en raison de la progression des cohortes, pour atteindre 500 élèves en 2027-2028. L’ouverture d’une nouvelle école primaire est aussi prévue pour la rentrée 2026-2027. Cette école de trois étages comprendra 33 classes. Elle accueillera 792 élèves du préscolaire à la 6e année et la clientèle ayant des besoins particuliers.

Les travaux d’agrandissement de l’école primaire Notre-Dame à Saint-Roch-de-l’Achigan sont en cours depuis le mois d’avril 2024 et prendront fin à temps pour la rentrée 2025-2026. Cette extension de 3389 m² permettra d’ajouter 15 classes, dont quatre pour la clientèle ayant des besoins particuliers.

À Sainte-Marcelline-de-Kildare, l’ouverture de la nouvelle école est prévue pour l’hiver 2026. L’établissement comptera 10 classes et accueillera 240 élèves.

L’agrandissement de l’école primaire Sainte-Bernadette à Notre-Dame-de-Lourdes, de l’ordre de 2057 m², permettra d’ajouter neuf classes. De nombreux travaux de maintien d’actifs seront aussi effectués dans l’école. L’agrandissement sera disponible lors de la rentrée 2026-2027.

Les travaux pour une nouvelle école primaire à Saint-Gabriel-de-Brandon viennent de débuter. L’école comprendra 22 classes et elle accueillera 528 élèves. L’établissement sera bâti sur le terrain où se trouvent actuellement trois écoles primaires. L’ouverture est prévue après la semaine de relâche de 2027. Les trois autres bâtiments seront démolis et un stationnement pour les parents et le personnel sera aménagé.

Les plans de l’école à Saint-Gabriel. (Photo gracieuseté)
La nouvelle école à Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
La nouvelle école à Sainte-Marcelline-de-Kildare.
La nouvelle école à Sainte-Marcelline-de-Kildare. (Photo gracieuseté)

Chantier à venir

Un appel d’offres a été lancé le 30 juin dernier pour le projet de nouvelle école secondaire temporaire à Saint-Charles-Borromée. Cette école comptera 522 places-élèves et son ouverture est prévue en septembre 2026.

Projets mis sur pause

Trois projets majeurs, qui avaient été soumis dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) et approuvés par le ministère de l’Éducation, ont été mis sur pause par le gouvernement, et ce, pour une durée indéterminée. Ces projets visent à répondre à des besoins d’ajout d’espace dans des milieux où la population scolaire est particulièrement importante et en croissance.

Ceux-ci sont :

La nouvelle école primaire de 23 classes à Saint-Charles-Borromée. Les plans et devis sont complétés à 100 %.

La nouvelle école primaire de 23 classes à Sainte-Julienne. Celle-ci doit accueillir 552 élèves de la maternelle à la 6e année. Les plans et devis sont complétés à 60 %.

La nouvelle école primaire de 23 classes à Joliette. Les plans et devis sont complétés à 100 %.

D’autres projets de construction et d’agrandissement ont été soumis au PQI en septembre 2024. La réponse à ces demandes est attendue au cours de l’été.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.