Une consultation pour imaginer la revitalisation du Vieux-Berthierville

  • Publié le 5 août 2025 (Mis à jour le 5 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le Plan particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Berthierville sera présenté le 6 août à l’hôtel de ville. (Photo gracieuseté)
Le Plan particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Berthierville sera présenté le 6 août à l’hôtel de ville. (Photo gracieuseté)

Berthierville invite sa population à une consultation publique qui se tiendra à 19 h 30, le 6 août, au 588 rue De Montcalm. Cette assemblée portera sur la présentation de son Plan particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Berthierville et des modifications pensées pour redynamiser ce secteur.

Comme précisé par la Ville, le Vieux-Berthierville « se distingue par son caractère identitaire, son riche patrimoine bâti, son environnement naturel et sa proximité avec le fleuve Saint-Laurent, offrant des paysages fluviaux uniques ». Le PPU vise donc à brosser un portrait détaillé du secteur et à proposer un plan d’action pour soutenir son développement.

Déjà en 2023, le maire de l’époque, Dominic Perreault, avait mentionné son intention de collaborer avec la firme d’urbanisme L’Atelier urbain pour imaginer la revitalisation de Berthierville. Le nouveau maire, Pierre Lahaie, a donc pris les rênes afin de continuer le travail entamé. Depuis, plusieurs réflexions ont eu lieu afin d’imaginer les modifications à apporter concernant particulièrement la zone du Vieux-Berthierville.

Le secteur du Vieux-Berthierville. (Photo gracieuseté)

Le Vieux-Berthierville imaginé en 2040

Le secteur du Vieux-Berthierville longe le fleuve Saint-Laurent et comprend notamment comme grandes artères les rues Frontenac et De Montcalm, ainsi qu’une partie de l’avenue Gilles-Villeneuve. Comme le rappelle la présentation du plan sur le site de la Ville, cette dernière doit faire face à différents enjeux d’aménagement en lien par exemple avec l’accès au logement, la revitalisation des noyaux urbains, la protection de l’environnement ou encore l’adaptation aux changements climatiques. Le PPU a ainsi pour mission « d’assurer l’arrimage entre la planification du développement [du Vieux-Berthierville] et les impératifs contemporains ». Pour ce faire, des aménagements seront proposés en suivant trois orientations pour améliorer la situation d’ici 2040.

D’abord, des actions seront prises afin que le Vieux-Berthierville puisse « rester vivant et ancré dans son histoire ». Cela permettra entre autres de répondre à la demande de densification avec des logements adaptés aux besoins, tout en respectant l’architecture d’origine des bâtiments. De plus, le PPU prévoit rendre le secteur « en symbiose avec sa ville, sa nature et ses paysages ». Le but est de rendre les rues du Vieux-Berthierville invitantes afin de mettre en valeur ses destinations commerciales, communautaires et paysagères. La Ville veut mettre en place des initiatives qui privilégieront les déplacements actifs, soit par la marche ou le vélo. Finalement, le plan est de développer « un Vieux-Berthierville rassembleur et arrimé à sa nature généreuse ». Les lieux publics seront aménagés afin qu’ils deviennent des espaces de rencontre et qu’ils participent à la mise en valeur du patrimoine et du paysage berthelais. L’accent sera donc mis sur le fleuve, la rivière et l’archipel pour bonifier cet attrait.

De plus amples informations sur le sujet seront partagées durant la présentation du 6 août. Les citoyens peuvent également consulter les projets de règlement n° 747-2 et n° 987, incluant le plan du secteur visé, disponibles au bit.ly/4mjUIwN.

Articles les plus consultés

Le Plan particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Berthierville sera présenté le 6 août à l’hôtel de ville. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une consultation pour imaginer la revitalisation du Vieux-Berthierville

Les Berthelais sont invités à une consultation publique, le 6 août, pour connaitre le Plan particulier d’urbanisme du Vieux-Berthierville.
Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Le potentiel éolien dans Lanaudière sera étudié

La Table des préfets de Lanaudière entend étudier le potentiel des vents de la région afin de mettre en place d'éventuels projets éoliens.