Une session d’automne qui s’annonce riche en découvertes 

Jean-Marie Gagnon et Jacques Larocque. Photo Médialo- Mélissa Blouin
Jean-Marie Gagnon et Jacques Larocque. Photo Médialo- Mélissa Blouin

Les personnes de 50 ans et plus qui désirent en apprendre davantage sur divers sujets fascinants peuvent se réjouir, l’UTA Joliette de Lanaudière a dévoilé sa programmation d’automne. Celle-ci s’annonce riche en sujets politiques, en plus de refléter ce qui se déroule dans l’actualité. Les amateurs de géographie, d’histoire, d’art, de sciences, de philosophie ou de musique ne seront pas laissés en reste pour autant! Avec les 12 cours et les 8 conférences proposés, la session s’annonce des plus prometteuses et les étudiants pourront y faire de nombreuses découvertes selon leurs goûts. 

« Nous avons la chance d’avoir des spécialistes de leur domaine qui peuvent nous transmettre leurs connaissances et nous en apprendre beaucoup! En plus, ça met en contact des gens qui ont les mêmes intérêts et les discussions se poursuivent pendant les pauses! C’est un endroit d’apprentissage, mais aussi de fraternisation », a commenté le vice-président de l’antenne, Jean-Marie Gagnon. 

Le responsable des communications, Jacques Larocque, a ajouté qu’il n’y a aucun prérequis ni examen. « C’est vraiment pour le plaisir. Il n’y a rien d’obligatoire, les étudiants choisissent seulement les cours qui les intéressent. »  

Les représentants de l’antenne de Joliette ont d’ailleurs leurs propres coups de cœur au sein de cette programmation automnale. Ils ont tous les deux évoqué qu’ils voulaient s’inscrire au cours de Jacques Nantel intitulé Pourquoi sommes-nous captifs d’une société de consommation ? « Je crois que ce sera la grosse découverte de cette session! » Les talents de communicateur de M. Nantel, qui est professeur émérite retraité de HEC Montréal, avaient été très appréciés des étudiants lorsqu’il avait présenté une conférence pour Joliette il y a un peu plus d’un an. 

La présidente de l’antenne, Ginette Prévost, a ajouté qu’elle est intéressée par pratiquement tout ce qu’offre la programmation, mais que le cours de Lorraine Banville Les océans : Source de vie, régulateurs du climat et bien plus encore! l’intrigue particulièrement. « On se rend compte qu’on ne sait pas grand-chose sur ce sujet, alors que l’environnement, c’est tellement important! »  

Des retours attendus 

La programmation comprend aussi le retour de nombreux professeurs qui avaient été grandement appréciés des étudiants. C’est notamment le cas de Marc-André Cyr qui revient pour présenter, cette fois, Les idées politiques dans le monde actuel. Dans ce nouveau sujet, il abordera les idéologies dominantes, mais aussi les plus marginales. Ce cours permettra de voyager de l’extrême gauche à l’extrême droite.  

Jean-Baptiste Ndiaye avait également fait bonne impression aux yeux des étudiants lors de sa première présence à l’antenne de Joliette. Il revient donc avec la deuxième partie de son cours Géopolitique contemporaine dans laquelle il parlera des enjeux actuels et des relations internationales. « Ça devrait être super intéressant! » 

De son côté, la neurobiologiste et auteure Guillemette Isnard sera de retour avec son populaire cours Vivre sa mémoire. Au sein de celui-ci, les participants sont invités, grâce à divers matériel et exercices, à faire travailler leur mémoire.  

Quant au réputé Richard Fournier il revient, comme à chaque automne depuis plus de 15 ans, pour offrir un sujet inédit. Cette fois, il a effectué des recherches approfondies sur l’Afrique du Nord et basera ses rencontres sur celle-ci.   

Les incontournables  

Comme autres professeurs incontournables, qui ont su contribuer à bâtir la réputation de l’antenne de Joliette au fil des années, se trouve François Vinet. Ce dernier, qui donne des cours à l’UTA depuis 1998, a annoncé qu’il prendrait bientôt sa retraite. Il s’agit donc de l’une des dernières occasions pour assister à l’une de ses rencontres. « C’est un historien hors pair, mais aussi un fabuleux conteur! Il détient une grande sensibilité et s’attache aux personnages historiques », a évoqué Jacques Larocque.  

François Vinet offrira le cours Pages choisies de l’histoire de France à Notre-Dame-des-Prairies, mais aussi le cours Histoire du Canada (1840-1970) : Régime anglais et Confédération à la bibliothèque de Berthierville.  

Le spécialiste en musique Maurice Rhéaume présentera aussi deux cours, dont Quand la musique embrasse la littérature, la danse et la peinture à Berthierville. Du côté de Notre-Dame-des-Prairies, il offrira Les sources de l’inspiration chez les grands compositeurs. « Comment tout a commencé pour Mozart, Beethoven ou Wagner ? Ça risque d’être bien intéressant! »  

Pour ceux qui aiment les discussions actives et pousser la réflexion toujours plus loin, le cours d’André Boyer, Six impromptus philosophiques, s’avère parfait. « On apprend comment analyser l’actualité, la véracité de ce qu’il se dit et comment observer tout cela à travers les différents courants philosophiques. Les gens apprécient beaucoup ce professeur », a ajouté M. Larocque.  

Finalement, une session ne serait pas complète sans un cours de la réputée Maryse Chevrette. Elle présentera, cette fois, Au cœur de l’œuvre d’art : le plaisir est dans le détail. « Elle est tellement intéressante à écouter et passionnée! Elle fait salle comble chaque fois! » 

Les conférences 

Deux séries de quatre conférences figurent aussi au cœur de la programmation. La première comprend des titres très accrocheurs dont Les maladies et les remèdes du temps passé de Ginette Charbonneau, La transition énergétique au Québec d’Yvan Cliche ainsi que Jeu et conférence sur les expressions québécoises d’Aline Baillargeon. Finalement, le très apprécié Donald Cuccioletta présentera Le climat politique des États-Unis. « Il va y avoir beaucoup de monde, c’est un professeur très coloré! » 

La deuxième série est tout autant invitante. Claudel Callender abordera un sujet peu connu et intriguant, soit Le Chevalier de Saint-George, le Mozart noir. Raymond Fournier arrivera quant à lui avec d’impressionnantes photographies dans sa conférence Le nouveau télescope spatial de James-Webb. De son côté, Lorraine Pagé dédiera sa séance à la grande Clémence Desrochers. Finalement, Richard Fournier transportera les étudiants en Argentine avec Argentina : de la Pampa al Tango.   

Tous ceux qui souhaitent s’inscrire aux activités de la programmation doivent se rendre au https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/lanaudiere/lnd/. Les inscriptions se feront jusqu’au 21 septembre.

Articles les plus consultés

Actualités

Manque d’eau potable à Sainte-Élisabeth

La réserve d'eau de la municipalité de Sainte-Élisabeth est épuisée.
Le début des travaux de remplacement du ponceau. (Photo gracieuseté)
Actualités

Autoroute 40, les travaux se poursuivent sous la chaussée en direction est

Les travaux de remplacement d'un ponceau sous l'autoroute 40 entrent dans leur dernière phase.
Le début des travaux de remplacement du ponceau. (Photo gracieuseté)
Actualités

Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau situé sur l'autoroute 40 sont commencés.