Agir pour contrer la pénurie de médecins

(Photo Médialo - Élise Brouillette)
(Photo Médialo – Élise Brouillette)

La Coop Santé du Grand Brandon entre dans une nouvelle phase de son développement. En effet, même si elle a ouvert ses portes à l’automne 2023, des citoyens et des professionnels du réseau de la santé ignorent toujours son existence ainsi que ses raisons d’être.  « C’est important que les gens et les municipalités continuent d’y croire », a déclaré le directeur général Benoit Bouffard en entrevue avec L’Action D’Autray.

L’histoire de la Coop Santé a débuté alors que des membres de la communauté ont voulu poser des actions concrètes pour contrer l’absence de médecins de famille dans la MRC de D’Autray et, plus largement, dans Lanaudière.

« Des médecins prenaient leur retraite et partaient en laissant leurs patients orphelins. Il y a vraiment eu une conjoncture et en 2020-2021, un conseil d’administration a pris forme, les municipalités se sont impliquées de même que différents acteurs du milieu intéressés par le projet. »

Benoit Bouffard explique que, de fil en aiguille, la coopérative a vu le jour. Il s’agit, explique-t-il, d’un modèle novateur et peu répandu. « La Caisse Desjardins de D’Autray a offert une somme de 350 000 $ et la construction du bâtiment a été financée grâce à la collaboration des sept municipalités du secteur Brandon, soit Ville de Saint-Gabriel, Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Damien, Saint-Cléophas, Saint-Norbert, Saint-Didace et Mandeville. »

En échange d’une part sociale de 20 $, le citoyen membre devient aussi propriétaire de la Coop Santé et participe à l’effort d’attraction de nouveaux médecins. Fait à noter, il n’est pas obligatoire de demeurer dans le Grand Brandon pour devenir membre de la coopérative.

« La mise en place de ce modèle a permis d’obtenir des subventions et de bâtir une équipe. À ce jour, la Coop Santé compte quelque 2700 membres. Si l’investissement dans une part ne garantit pas l’accès à un médecin, il permet toutefois aux membres d’obtenir des avantages au niveau des services de santé et de faire partie d’un projet majeur d’attraction des médecins de famille. »

La Coop Santé du Grand Brandon est en train de mettre en place une équipe multidisciplinaire qui accompagnera les médecins de famille qui se joindront à l’initiative tout en pouvant prodiguer différents soins aux patients.

Le directeur général Benoit Bouffard. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Les initiateurs de la coopérative souhaitent offrir une option clé en main aux médecins comprenant notamment des bureaux totalement équipés, un loyer à moindre coût en raison du modèle coopératif, un soutien administratif et une équipe de professionnels.

Actuellement, une médecin du groupe de médecine familiale de Berthierville vient pratiquer à la Coop Santé de façon hebdomadaire et une infirmière clinicienne a été embauchée au cours de l’été.

« Le modèle de coopérative nous permet vraiment d’avoir une agilité de gestion et nous voulons réellement continuer le développement d’une équipe multidisciplinaire. Les services de santé sont en train de changer complètement au Québec et la Coop nous permet d’être au fait de tout ce qui se passe afin de mieux desservir la population », souligne le directeur général.

À l’heure où le Projet de loi n° 106 visant à réformer la rémunération et l’organisation des médecins omnipraticiens suscite notamment de l’inquiétude au sein de la population, les administrateurs de la Coop Santé du Grand Brandon veulent s’assurer que celle-ci soit au fait de ce grand projet qui se déroule sur le territoire et qui est en plein développement. « La région a un outil de plus pour attirer des médecins de famille et offrir des services de santé multidisciplinaires. Il ne faut pas perdre ça! »

Pour joindre la coopérative :  administration@csgb.ca.

Les infirmiers Tania Pilon St-Pierre et Olivier Beauvais. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Louise Trudel, Sylvie Chaput et Francine Arseneault. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Articles les plus consultés

Actualités

Manque d’eau potable à Sainte-Élisabeth

La réserve d'eau de la municipalité de Sainte-Élisabeth est épuisée.
Le début des travaux de remplacement du ponceau. (Photo gracieuseté)
Actualités

Autoroute 40, les travaux se poursuivent sous la chaussée en direction est

Les travaux de remplacement d'un ponceau sous l'autoroute 40 entrent dans leur dernière phase.
Le début des travaux de remplacement du ponceau. (Photo gracieuseté)
Actualités

Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau situé sur l'autoroute 40 sont commencés.