Une Nana ballon dans la collection éducative du Musée d’art de Joliette

Nana by Niki, Musée d’art de Joliette, 2025. (Photo gracieuseté)
Nana by Niki, Musée d’art de Joliette, 2025. (Photo gracieuseté)

Le service de l’éducation du Musée d’art de Joliette (MAJ) possède une reproduction de l’œuvre de Niki de Saint Phalle dans sa collection éducative. Il s’agit d’une sculpture gonflable créée en 1968 et intitulée Nana ballon, représentant une femme en maillot de bain. Avec ses couleurs vives et son allure joyeuse, cette œuvre incarne à merveille le désir de Niki de Saint Phalle de rendre l’art vivant, inclusif et accessible à tous.

Les Nanas, figures emblématiques de l’univers de Niki de Saint Phalle, sont reconnues internationalement pour leur esthétique audacieuse et leur portée symbolique. À travers ces œuvres, l’artiste aborde des thèmes majeurs tels que le féminisme, l’identité et la liberté d’expression. Ludiques et expressives, elles constituent un formidable outil pédagogique pour encourager le public à la découverte de l’art contemporain.

Cette œuvre a été généreusement offerte au MAJ par Paule Lévesque afin d’enrichir la collection éducative du Musée. Contrairement à la collection muséale, celle-ci regroupe des œuvres conçues pour être manipulées et transportées à l’extérieur du MAJ, permettant ainsi une plus grande proximité avec les publics. L’œuvre Nana ballon a récemment bénéficié d’une restauration réalisée par L’Atelier du Patrimoine, entreprise spécialisée en conservation-restauration d’œuvres d’art et de sites patrimoniaux, située en Mauricie. Le Musée tient d’ailleurs à remercier chaleureusement la restauratrice Ann Marlène Gagnon pour son expertise et son travail minutieux.

Grâce à son intervention, la sculpture gonflable a retrouvé ses couleurs éclatantes et sa surface lisse. Une fuite d’air a été colmatée, deux déchirures consolidées, et l’œuvre a été suspendue quatre mois pour assurer la solidité des réparations, avec un suivi original du tour de taille de la Nana!

 

À la suite de cette restauration, la sculpture a été présentée au camp de jour du Musée, où elle a rencontré une centaine d’enfants. Cette activité a suscité rires, émerveillement et créativité, tout en initiant les jeunes à la sculpture, aux matériaux inusités et à l’univers coloré de l’artiste. Cette première initiative pédagogique entourant l’œuvre s’inscrit pleinement dans la mission du MAJ, qui vise à enrichir et faire rayonner ses communautés par l’acquisition, la conservation, la médiation et la diffusion des arts visuels.

Grâce à cette précieuse collaboration, le service de l’éducation du MAJ pourra désormais faire circuler cette œuvre dans divers lieux de la région de Lanaudière, rejoignant ainsi un large éventail de publics.

Le MAJ souligne que ces informations sont tirées du rapport de traitements de conservation-restauration rédigé par Ann Marlène Gagnon de l’Atelier du Patrimoine, conservatrice-restauratrice accréditée CAPC-ACRP. L’institution remercie également la NIKI CHARITABLE ART FOUNDATION de lui permettre de diffuser des images de Nana ballon.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

L’hôtel de ville de Lavaltrie s’orne d’une oeuvre murale porteuse de sens

Une murale a été inaugurée sur la façade latérale de l'hôtel de ville de Lavaltrie.
Laurence St-Martin. (Photo gracieuseté)
Culture

Laurence St-Martin revisite un classique de Daniel Bélanger

L’artiste textile Marcelo Martins (Photo Médialo - Archives)
Culture

Passos : un dialogue liant Québec et Brésil par le textile et les arts

L'artiste textile Marcelo Martins revient du Brésil après une tournée de création au Brésil qui a permis de présenter son projet Passos.