Bilan positif pour l’Assemblée des acteurs de l’eau 2025

  • Publié le 8 déc. 2025 (Mis à jour le 8 déc. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

L’Assemblée des acteurs de l’eau du lac Saint-Pierre, qui s’est tenue les 25 et 26 novembre derniers, a réuni près de 180 participants du milieu agricole, municipal, communautaire et citoyen provenant des régions de Lanaudière, de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de la Montérégie. L’événement a permis de mettre en lumière l’intérêt partagé pour la protection du lac Saint-Pierre, ainsi que la nécessité d’une participation accrue des acteurs pour définir et mettre en œuvre les moyens d’y parvenir.

À travers la présentation de projets inspirants pour le lac Saint-Pierre et ses tributaires sur des sujets touchant à l’agriculture durable, la gestion de l’eau ainsi que la protection des milieux humides, hydriques et fauniques, un consensus s’est formé autour de la nécessité de concertation et de suivis réguliers des interventions.

Lors de la seconde journée, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ont proposé une concertation sur le thème « Vers un panier de solutions pour une agriculture durable et un écosystème en santé ». Les producteurs agricoles et les acteurs du milieu ont ainsi eu l’opportunité de s’exprimer et d’échanger sur les solutions proposées.

L’Assemblée des acteurs de l’eau du lac Saint-Pierre reviendra l’an prochain dans la semaine du 23 novembre 2026. Les intéressés sont invités à rester à l’affût des médias sociaux (@ziplsp) pour tout savoir sur les prochains événements entourant le lac Saint-Pierre.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Actualités
Faits divers

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Joliette

Un homme de 21 ans de Saint-Gabriel-de-Brandon a été arrêté pour trafic de stupéfiants à Joliette.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.