Un jeune conducteur reçoit pour plus de 2000 $ d’amendes

  • Publié le 10 déc. 2025 (Mis à jour le 10 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Le 4 décembre 2025, un patrouilleur du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de D’Autray était en opération cinémomètre (radar) dans le secteur de Berthier. Il a capté un automobiliste, un jeune homme de 19 ans, qui circulait à 173 km/h dans une zone où la vitesse maximale est fixée à 100 km/h.

De plus, le fautif a franchi une ligne double pour commettre un dépassement illégal. Lors de l’interpellation du conducteur, une odeur d’alcool a été perçue par le policier alors que l’automobiliste était soumis à la mesure « zéro alcool ». Il a donc dû faire un test dans l’appareil de détection approuvé, qui a confirmé la présence d’alcool dans son organisme.

Par conséquent, il a reçu un constat d’infraction de 1 461 $ et 14 points d’inaptitude pour grand excès de vitesse, un second de 336 $ et 3 points d’inaptitude pour le dépassement interdit et un autre constat d’infraction de 520 $ et 4 points d’inaptitude pour la mesure « zéro alcool ». Son permis de conduire probatoire a été suspendu sur-le-champ pour sept jours à cause du grand excès de vitesse et pour 90 jours pour la mesure « zéro alcool ».

Concernant la suite des procédures, il y a possibilité de révocation du permis de conduire par la SAAQ puisque les points d’inaptitude auront atteint ou dépassé le seuil alloué. Le contrevenant recevra ainsi un avis annonçant la révocation du permis indiquant :

    • le nombre de points d’inaptitude inscrits au dossier de conduite;
    • la durée de l’inscription de ces points au dossier;
    • la durée de la révocation (la durée minimale de révocation du permis est de 3 mois. Elle peut également être de 6 ou de 12 mois.)

( Source : https://saaq.gouv.qc.ca/permis-conduire/points-inaptitude )

Pour connaître toutes les conséquences possibles des grands excès de vitesse : https://saaq.gouv.qc.ca/blob/saaq/documents/publications/grands-exces-vitesse-sanctions-severes.pdf

La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse et l’alcool sont dans les premières causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec.

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.