Une année sous le signe du dépassement de soi pour Carl Perron

(Photo Médialo – Jason Joly)
(Photo Médialo – Jason Joly)

Du haut de ses 57 ans, le résident de Berthierville Carl Perron a affronté les terribles conditions hivernales du lac Saint-Jean en participant aux Courses CRYO en février dernier. Même si l’événement lui a demandé de dépasser ses limites comme jamais, la cause des enfants atteints du cancer qu’il appuie a contribué à donner de l’énergie au coureur à chacun de ses pas. Pour sa détermination et sa ténacité surhumaine, l’équipe de L’Action D’Autray a fait de Carl Perron sa personnalité de l’année 2025.

Bien que surpris, le Berthelais était content de cette reconnaissance. Il rapporte que cette année aura eu son lot d’expériences marquantes, commençant en force avec les Courses CRYO. Il s’agissait d’ailleurs de la première participation de M. Perron à ces dernières. « C’était vraiment incroyable! Même si c’est la course la plus difficile que j’ai faite, elle s’est très bien déroulée. Je n’avais jamais couru aussi longtemps avant, mais j’ai réussi! », s’enthousiasme-t-il.

Le défi était grand alors qu’il s’était inscrit dans l’épreuve « L’Étoilée », de 32 km, soit la distance la plus longue proposée. Étant le participant le plus âgé, les organisateurs n’étaient d’ailleurs pas emballés par son inscription dans cette épreuve. Ils craignaient en fait qu’il ne parvienne pas à la terminer, mais M. Perron leur a prouvé le contraire!

D’autant plus que le Lanaudois tenait à participer à cette course bénéfice puisqu’elle permet de récolter des dons pour la fondation Sur la pointe des pieds, qui soutient les enfants atteints du cancer, une cause qui est chère à son cœur. « La difficulté du parcours est dosée pour représenter un peu les défis que ces jeunes vivent », souligne-t-il, en ajoutant qu’il désirait agir en solidarité avec eux. Les participants étaient d’ailleurs invités à récolter des dons avant l’événement et Carl Perron est parvenu à dépasser son objectif de 3000 $, faisant de lui le troisième plus grand contributeur.

Seul avec le lac Saint-Jean

Le résident de Berthierville s’est entraîné pendant une vingtaine de semaines en vue de sa course, s’exerçant aussi avec des raquettes en raison des défis qui l’attendaient aux Courses CRYO.

Le jour J, 41 personnes étaient sur la ligne de départ, prêtes à affronter les vents intenses et le froid mordant qui règne sur le lac Saint-Jean. Carl Perron raconte toutefois que 16 participants ont déclaré forfait dû aux conditions difficiles: « C’est l’année où il y a eu le plus d’abandons ». Il confirme que la température et que la grande quantité de neige rendaient la course ardue même avec des raquettes.

En tout, son parcours a duré 5 h 30, de longues heures à affronter le lac seul et à dépasser ses limites. « Ce que l’on ressent est indescriptible. Tu te demandes parfois si tu seras en mesure de terminer la course. Puis, tu penses aux jeunes et ça te redonne de l’énergie! »

« Ce que j’ai vécu m’a apporté autant que j’ai pu le faire en amassant des fonds pour la cause.»

– Carl Perron

Une fois la ligne d’arrivée franchie, les participants se voyaient remettre un trophée artisanal sur lequel était collé un code QR. M. Perron a été touché de voir qu’en le scannant, une vidéo s’affichait pour diffuser le message de remerciement d’une jeune fille qui a été atteinte du cancer. Cet événement l’a grandement revigoré et motivé à participer à la course du Mont Saint-Hilaire en novembre dernier pour appuyer de nouveau les personnes aux prises avec un cancer.

Carl Perron révèle qu’il ne participera pas à la prochaine édition des Courses CRYO alors qu’un problème de santé a miné ses chances d’en faire partie. Il assure cependant avoir vivement apprécié l’expérience : « Tu finis le premier kilomètre et tu te dis que tu n’y parviendras pas. Alors quand tu arrives au dernier kilomètre, c’est vraiment incroyable la sensation. Je vais toujours m’en rappeler! »

Découvrez également qui sont les finalistes qui se sont démarqués en 2025.

Articles les plus consultés

La soirée sera animée par Martin Larocque. (Photo gracieuseté(
Actualités

Invitation à la célébration de minuit à la Visitation-de-l’Île-Dupas

Une messe de minuit sera organisée à la Visitation-de-l'Île-Dupas lors d'une soirée de Noël qui sera animée par Martin Larocque.
(Photo Montage Médialo)
Actualités

Dix dossiers ayant marqué l’année 2025 dans la MRC de D’Autray

Voici dix dossiers qui ont marqué l'année 2025 dans la MRC de D'Autray.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.