Plus de 477 000 $ pour soutenir les activités de motoneige de Lanaudière

  • Publié le 13 févr. 2026 (Mis à jour le 13 févr. 2026)
  • Lecture < 1 minute
(Photo gracieuseté - Marc-André Guilbault)
(Photo gracieuseté – Marc-André Guilbault)

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 477 069 $ aux clubs de motoneigistes de Lanaudière pour aider à l’entretien des sentiers. À cette somme s’ajoute un montant de l’ordre de 2,6 M$ remis à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec pour veiller à la sécurité des activités, à la mise en place de la signalisation et à la réalisation de divers projets de formation de leurs membres et bénévoles.

Au total, le Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec (PACM) versera près de 8,2 M$ au courant de l’année financière 2025-2026.

Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, et la ministre responsable de la région de Lanaudière, Pascale Déry, en ont fait l’annonce et ont souligné l’importance de la pratique de la motoneige au Québec, qui génère des retombées économiques de 2 G$ annuellement pour la province.

 

« Les clubs de motoneigistes jouent un rôle essentiel dans la vitalité de nos régions. Cet investissement de notre gouvernement permet non seulement d’assurer l’entretien et la sécurité du réseau, mais aussi de soutenir une activité qui contribue directement au dynamisme économique et touristique de Lanaudière », a déclaré Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.