Elsie Lefebvre se porte candidate du Parti québécois dans Berthier

  • Publié le 12 août 2026 (Mis à jour le 12 août 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Elsie Lefebvre et Paul St-Pierre Plamondon. (Photo gracieuseté)
Elsie Lefebvre et Paul St-Pierre Plamondon. (Photo gracieuseté)

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, était de passage à Berthierville le 12 août afin d’annoncer que Elsie Lefebvre sera candidate pour la formation dans la circonscription de Berthier.

Elsie Lefebvre a été députée de Laurier-Dorion de 2004 à 2007 et conseillère municipale à la Ville de Montréal de 2009 à 2017. Il s’agit donc d’un retour en politique pour la candidate qui est analyste politique, chroniqueuse et directrice de La Ruche pour le Grand Montréal.

Par voie de communiqué, Paul St-Pierre Plamondon a déclaré : « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons une femme politique de talent au sein de notre équipe. C’est une excellente nouvelle, non seulement pour notre formation, mais également pour l’ensemble du Québec. Le parcours d’Elsie témoigne d’une constance remarquable au service du public. Que ce soit par son travail dans les médias, son engagement auprès d’entreprises locales, ou encore son implication politique passée, elle a toujours fait preuve d’une volonté sincère d’être à l’écoute des Québécois et d’apporter des solutions concrètes à leurs préoccupations. »

De son côté, Elsie Lefebvre souligne que le choix de la circonscription de Berthier n’est pas un hasard. « Je n’ai jamais connu mon père. J’ai été élevée par ma mère et ma grand-mère maternelle, qui venait de la région, a occupé une place immense dans ma vie. Elle a tellement compté pour moi que j’ai donné son nom à ma fille, Florence. Alors, revenir en politique ici, 19 ans plus tard, a quelque chose de profondément émouvant. J’ai vécu. J’ai travaillé. J’ai entrepris. J’ai observé. J’ai appris. Et aujourd’hui, je veux mettre tout cela au service de Berthier. »

La candidate péquiste considère que le Québec doit se donner tous les moyens de ses ambitions, mais qu’avant cela, il faut que la société québécoise retrouve confiance en elle-même.

« Soyons francs : on a parfois l’impression que plus rien ne fonctionne. Les listes d’attente en santé. L’état de nos routes, de nos hôpitaux et de nos écoles. Une bureaucratie monstre qui n’a pas cessé de grossir sous la gouverne de la CAQ. Un coût de la vie qui étouffe les Québécois. Une crise du logement historique. Et la crise de l’itinérance. Ce sont toutes des raisons de décourager les Québécois. Mais je refuse de croire que le Québec est condamné au déclin. On a du talent. On a les ressources. On est une société riche. À vrai dire, nous formons une société bien trop riche pour vivre tous ces problèmes. Il faut gouverner avec rigueur, avec efficacité et avec le souci des résultats. Parce que j’y crois profondément : le Québec est capable de mieux faire que ce à quoi nous a habitués la CAQ », conclut-elle.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

Un mur de soutien s’est écroulé près de la marina de Berthierville

Aucune victime n'est à déplorer dans l'effondrement du mur de soutien au port de plaisance de Berthierville.
Actualités
Faits divers

Action Famille Lanoraie porte plainte contre de jeunes vandales

Les adolescents, âgés entre 13 et 15 ans, ont effectué une série d'actes de vandalisme sur la propriété de l'organisme.
Photo gracieuseté Service de police L'Assomption / Saint-Sulpice
Actualités
Faits divers

Appel à témoins après un délit de fuite à L’Assomption 

Un cycliste a été grièvement blessé le 12 juillet à L’Assomption. La police recherche le conducteur impliqué et d’éventuels témoins.