Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 novembre 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La MRC de D'Autray travaille à bonifier les secours hors-route

Demandes d'aide financière

SAUVETAGE. Déjà en mesure de venir en aide à des personnes victimes d'un accident ou d'un problème de santé dans des secteurs inaccessibles par la route, la MRC de D'Autray travaille à bonifier ce service. On vise à acquérir un véhicule et des équipements.

Il est aussi question de mettre en place des projets spéciaux liés au sauvetage hors route (exercices, sensibilisation du public, signalisation hors route, projets structurants dans le milieu).

Contexte

Dans la même foulée, mais en tête de liste, on désire rédiger un plan local d'intervention d'urgence (document identifiant les risques présents sur le territoire, les ressources disponibles et précisant les rôles et les responsabilités des intervenants locaux).

Des demandes viennent d'être adressées au programme d'aide financière pour le soutien à l'organisation des interventions d'urgence hors du réseau routier.

La démarche s'effectue puisque le service de sécurité-incendie (S.S.-I.) de la MRC s'apprête à conclure avec, notamment, le service de sécurité-incendie de Saint-Gabriel-de-Brandon, un protocole d'intervention d'urgence hors du réseau routier. Les services ambulanciers du territoire de la MRC de D'Autray et la Sûreté du Québec sont aussi impliqués.

Le S.S.-I. de la MRC possède un véhicule de type «côte à côte», un traineau d'évacuation et d'autres équipements pour venir en aide aux gens dans des secteurs inaccessibles par la route.

C'est de cette manière que le S.S.-I., en assistance au S.S.-I. de Saint-Gabriel-de-Brandon qui ne possède pas ce genre d'équipements, est venu en aide à Danielle Joyal, directrice générale adjointe de la MRC de D'Autray, le 10 janvier 2015. Mme Joyal a été victime d'une fracture du fémur en faisant du ski de fond dans les Sentiers Brandon.

Disposant d'un téléphone cellulaire, l'une des jeunes a pu appeler les secours.

Les deux S.S.-I. sont intervenus.

Mme Joyal a été stabilisée par les pompiers provenant de la caserne de Mandeville, qui possèdent comme un certain nombre de leurs collègues une formation de premiers répondants, placée sur un traineau et amenée en bordure de la route. Les ambulanciers l'ont pris en charge à cet endroit.

Le territoire de la MRC de D'Autray, principalement au nord, possède des secteurs inaccessibles par la route. En outre, au nord de Mandeville, il y a un secteur forestier appelé le Canton d'Angoulême dont l'affectation prédominante est la villégiature.

Des sentiers de motoneiges et de VTT sillonnent la MRC. Il y a des sentiers pédestres, de ski de fond et de raquette.

Précisons que l'élaboration, en outre, du programme d'aide financière découle des travaux du sous-comité de l'Organisation de la sécurité civile du Québec sur les services d'urgence en milieu isolé.

La structure a été créée suite au rapport (mars 2013) du Protecteur du citoyen («Rapport du Protecteur du citoyen sur l'organisation des services d'intervention d'urgence hors du réseau routier: une desserte à optimiser pour sauver des vies»).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média