Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 novembre 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Rencontre éclairante à l'école secondaire Pierre-de-Lestage

Passage à Berthierville du président de l'Assemblée Nationale

ÉDUCATION. Dirigeant les échanges lors de la période de questions à l'Assemblée Nationale et se transformant parfois en préfet de discipline pour calmer le jeu, Jacques Chagnon a joué le rôle de pédagogue à l'école secondaire Pierre-de-Lestage de Berthierville, il y a quelques jours.

Il a expliqué son rôle à environ 200 élèves de Sec. IV et V. L'événement a été interactif. Après la présentation de M. Chagnon et du député de Berthier, André Villeneuve, qui l'accompagnait, les élèves ont donné leur avis sur différents aspects de la démocratie.

Contexte

M. Chagnon visite épisodiquement des écoles de la province. On y parle du travail qui s'effectue à l'Assemblée Nationale.

La tradition parlementaire (provenance de l'Angleterre) et le cheminement d'un projet de loi sont abordés. Le rôle d'arbitre joué par M. Chagnon et ses trois collègues vice-présidents est évoqué.

On fait état de la place des citoyens à l'Assemblée Nationale (dépôt de pétitions, participation aux commissions parlementaires).

«Vous êtes les dirigeants de demain. Je salue l'initiative de la tournée dans les écoles. Ça nous permet de nous rapprocher de vous», a dit M. Villeneuve.

Il a mentionné que les 125 députés qui siègent à Québec effectuent un contrôle des actions gouvernementales, qu'ils sont des législateurs et qu'ils représentent les citoyens de leurs circonscriptions. «Nous sommes des facilitateurs mais, avant tout, nous sommes les défenseurs des gens de nos comtés», a-t-il déclaré.

On a ensuite sollicité son opinion sur l'actuel système politique. Signalant que rien n'est parfait, il a déploré, prenant l'exemple de Montréal, que le taux de participation aux élections municipales ne soit pas plus élevé. Il a a insisté sur l'importance du vote. «Si vous n'allez pas voter, ne vous plaignez pas», a-t-il ajouté.

La tranche des 18-34 ans est celle qui a le moins voté. «Vous avez un intérêt immense à vous occuper de vos propres affaires», a-t-il affirmé.

Des questions au groupe, avec choix de réponse, ont ensuite permis à MM. Chagnon et Villeneuve de connaitre l'opinion des élèves sur divers aspects.

Ils sont au fait du rôle d'un député et de qui est le Premier Ministre du Québec.

Une majorité veut s'engager en politique…, mais à la condition que l'enjeu les intéresse. L'égalité homme-femme et l'avenir économique sont les volets qui les motivent le plus.

La majorité connaît l'importance d'aller voter.

M. Chagnon a terminé la rencontre en incitant les jeunes à développer leur sens critique et leur rigueur face à l'abondance d'information qui les bombarde, à demeurer le plus longtemps possible aux études et à ne pas perdre de vue l'importance de leurs professeurs. «Ils sont aussi importants que celui qui soigne», a-t-il dit, sous ce dernier angle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média