Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 novembre 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Huit diplômés découvrent leur nouveau milieu de vie

Projet «Place aux jeunes D'Autray»

COMMUNAUTÉ. Ayant choisi de planter leurs racines d'avenir dans la MRC de D'Autray, huit diplômés ont récemment fait plus ample connaissance avec leur nouveau milieu de vie. «Place aux jeunes D'Autray» et ses partenaires ont organisé un séjour exploratoire à leur intention.

Ils ont pu en savoir plus sur les services et attraits du territoire lors de cette activité de trois jours visant à contribuer à une intégration réussie et durable. Du même coup, cela les a aidés à développer un sentiment d'appartenance à leur communauté.

Survol

La soirée d'accueil s'est déroulée à Lavaltrie. Elle a permis aux participants d'échanger entre eux, d'obtenir des informations sur les attraits et services de la ville et de connaître les possibilités d'implication sociale. Ils ont ensuite assisté à un spectacle dans le cadre du festival LV3.

Le samedi, les participants adeptes de plein air ont pu visiter les sentiers de la SCIRBI, accompagnés d'un biologiste, prendre part à une croisière dans l'archipel du lac Saint-Pierre ainsi que visiter les Sentiers Brandon et le Spa Natur-Eau.

Le dimanche, le groupe a visité les Chutes du calvaire, le Vignoble Saint-Gabriel et La Courgerie.

Tout au long du parcours, des représentants du milieu municipal et les propriétaires des entreprises visitées étaient présents pour échanger avec le groupe.

«Le programme "Place aux jeunes" favorise l'établissement de jeunes diplômés dans les MRC rurales et est présent là où les soldes migratoires sont négatifs, c'est-à-dire là où il y a plus de gens qui quittent que de gens qui s'installent dans cette région», explique Caty Champagne, agente de migration «Place aux jeunes D'Autray».

Les services comprennent l'accompagnement à distance avant le déménagement, tant pour la recherche d'emploi que de l'information sur les logements ou les services offerts. Des séjours exploratoires sont également organisés afin de permettre aux participants d'imaginer et de préparer leur avenir dans la région et les aider à intégrer leur nouveau milieu.

Les activités de «Place aux jeunes» sont rendues possibles grâce à la participation financière de «Place aux jeunes en région», du Secrétariat à la jeunesse, de Services Québec, de Desjardins et de nombreuses instances publiques et privées du milieu. (P.B.)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média