Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 novembre 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le choc des idées pour le lac Saint-Pierre

Priorités communes

COMMUNAUTÉ. En développer les accès publics et l'offre récréotouristique, de même que la nécessité de mieux informer les usagers existants ou potentiels, sont des priorités communes d'avenir retenues pour le lac Saint-Pierre.

Elles sont le fruit des conférences et des périodes de discussion qui ont suivi lors du troisième forum organisé par la Table de concertation régionale du lac Saint-Pierre (T.C.R.L.S.-P.). L'événement s'est tenu à Louiseville, le jeudi 9 novembre.

Intérêt

Une centaine de citoyens et d'experts issus de tous les milieux concernés par la gestion des ressources en eau étaient présents. On a pu y croiser des usagers du lac, des membres des Premières Nations, des producteurs agricoles, des délégués du gouvernement du Québec, des intervenants du secteur municipal et du domaine de l'environnement ainsi que plusieurs autres.

«Il est clair que la présence d'autant de participants montre le désir commun de tous les acteurs et secteurs à travailler ensemble pour mettre en valeur le lac Saint-Pierre et développer les nombreux usages qui dépendent de cet écosystème exceptionnel», a jugé Louise Corriveau, coordonnatrice de la T.C.R.L.S.-P.

En effet, le lac et son archipel supportent une vaste gamme d'activités importantes tant sur le plan économique que culturel: chasse, pêche commerciale et sportive, interprétation de la nature, usages traditionnels des Abénakis, observation de la faune, écotourisme, navigation, sports aquatiques, etc.

Il subit toutefois des pressions environnementales qui menacent le maintien de certains usages.

Ainsi, les participants ont manifesté des inquiétudes quant au déclin des ressources associées aux milieux aquatiques et riverains, à la mauvaise qualité de l'eau et à l'érosion des berges.

On a souligné qu'il serait plus rentable de mettre en œuvre une stratégie visant à protéger et rétablir le lac Saint-Pierre que de maintenir le statu quo. On estime que l'absence d'intervention entraînerait des pertes économiques considérables pour la région.

On croit qu'il est donc essentiel que la communauté se mobilise, tout en s'assurant d'être appuyée par les acteurs politiques afin de sauvegarder et de reconnaître à sa juste valeur ce fleuron du patrimoine naturel du Québec.

Le contenu des présentations offertes lors du forum de la T.R.C.L.S.-P. est disponible en ligne au www.tcrlsp.org. L'équipe de coordination invite d'ailleurs toutes les personnes intéressées à en savoir plus à visiter le portail web et à s'inscrire à l'infolettre afin de recevoir les actes du forum. (P.B.)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média