Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 novembre 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

On s'unit de nouveau pour le mieux-être des enfants dans Brandon

Réflexion et mise en valeur de quatre aspects

COMMUNAUTÉ L'implication demeure constante pour la sécurité et le développement harmonieux des enfants dans Brandon. Le comité Défi Enfant de Cible Famille Brandon et ses partenaires mettent de nouveau de l'avant un plan d'action novateur.

On vise à faire prendre conscience de l'importance, pour l'enfant, du droit au repos et aux loisirs ainsi que de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, de même qu'à participer librement à la vie culturelle et artistique. C'est ce que reconnait l'article 31 de la convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies.

Dynamisme

«Pourquoi avoir choisi l'article 31? On est interpellé parce que dans nos situations de vie où tout va trop vite, on constate que les adultes comme les enfants ont des horaires surchargés. Il reste peu de place pour établir une hygiène de vie équilibrée autour des besoins de chacun», explique Nathalie Patry, responsable du comité Défi Enfant.

Dans le premier cas, au cours des dernières semaines, les élèves des écoles du bassin Bermon ont effectué une réflexion sur leurs activités favorites, en lien avec ces quatre aspects (repos, jeux libres, activités récréatives, activités culturelles et artistiques). Ils en ont choisi une qu'ils ont exprimé par un dessin.

Leurs créations seront reprises, dans le cadre d'un projet d'action communautaire, afin de réaliser des mosaïques géantes: «Les visages du plaisir». Elles seront exposées lors de la journée d'activités familiales organisée par Cible Famille Brandon, en mai prochain.

L'autre volet fait en sorte que les adultes de divers organismes seront mis dans le coup. Ils pourront réfléchir (animations, discussions) sur les actions qu'ils souhaitent mettre en place pour que les jeunes s'épanouissent, s'amusent ou se reposent.

Les partenaires du comité Défi Enfant offriront tout au long de l'année des activités qui seront affichées sur des «lignes du temps» dans les milieux fréquentés par les jeunes.

On incite chaque citoyen à mettre l'épaule à la roue et à faire en sorte que le secteur Brandon soit un milieu de vie engagé et mobilisé dans la protection et le développement des enfants.

Les gens sont invités à être nombreux à participer au projet d'action communautaire «Mosaïque» par lequel on souhaite mobiliser la communauté dans la conception d'une œuvre commune (enfants, parents, partenaires).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média