Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 mars 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

:«On ne peut pas être contre la vertu…» - le maire Jean-Claude Gravel

Possibilité de ne publier les avis publics que sur Internet

©TC Media - archives

MUNICIPAL. Le passage du projet de loi 122 prévoyant que les municipalités pourront ne publier leurs avis publics que sur leur portail Internet, et pas dans les journaux comme jusqu'à présent, sourit à des maires de la MRC de D'Autray. L'économie réalisée entre en ligne de compte.

Cela déplait par contre dans des secteurs où la desserte Internet ne couvre pas l'ensemble du territoire. Saint-Gabriel-de-Brandon est du nombre.

Points de vue

«Les journaux sont importants. On a des entrepreneurs aptes à soumissionner mais qui pourraient ne pas voir les avis publics s'ils sont uniquement sur Internet», note la mairesse Manon Rainville.

Son collègue Gaétan Gravel de Ville Saint-Gabriel présente une opinion partagée. Il juge que ce peut être une mesure intéressante mais craint l'impact pour la presse régionale. «Ce sera un autre coup dans le dos pour nos hebdos locaux», fait-il valoir. Il note que ce n'est pas tout le monde qui dispose d'Internet.

«Mais je ne peux pas être en défaveur. C'est facilitant au niveau des opérations administratives municipales», mentionne-t-il.

«C'est important que, l'information, les gens puissent la voir», déclare la mairesse de Berthierville, Suzanne Nantel. Elle comprend l'impact sur les journaux mais signale qu'il est important que les gens puissent être informés, peu importe le moyen utilisé.

Le maire de Lavaltrie, Jean-Claude Gravel, croit que cela pourrait signifier la mort de certains journaux. Par contre, il fait valoir l'économie d'argent et de temps d'une telle mesure. «On ne peut pas être contre la vertu», maintient-il.

M. Gravel signifie aussi que la mesure n'est pas encore en vigueur, que c'est à l'étape d'un projet de loi.

Aussi questionné sur le dossier, le maire Richard Giroux de Sainte-Geneviève-de-Berthier n'avait pas eu le temps de prendre connaissance du projet de loi. Il fera part de son point de vue lorsqu'il l'aura fait.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média