Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juin 2017

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un choix à la mesure des jeunes pour le C.J.-E. de D'Autray-Joliette

Objectifs professionnels ou scolaires

©TC Media - Pierre Bellemare

JEUNESSE. Le Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette continue d'être un tremplin pour les jeunes. Au cours de la dernière année, 2 738 jeunes ont été accompagnés et soutenus par l'organisme afin de réaliser leurs objectifs professionnels ou scolaires.

«Les jeunes sont accompagnés dans la composition de leur vie professionnelle par une équipe de gens passionnés et dévoués. Encore une fois cette année, le Carrefour obtient des résultats exceptionnels qui témoignent du travail remarquable accompli par une équipe solidaire, créative et innovante», note Jean-Sébastien Martin (président du C.J.-E.).

Survol

L'organisme présente des résultats globaux impressionnants, suivant ce qui a été mentionné lors de son assemblée générale annuelle tenue à Ville Saint-Gabriel.

Les 2 738 jeunes rencontrés ont reçu un soutien personnalisé nécessaire à leur démarche d'orientation, de retour aux études, de recherche d'emploi ainsi qu'au démarrage et à la gestion de leur entreprise.

D'ailleurs, de jeunes entrepreneurs de la MRC de Joliette ont démarré 16 entreprises en faisant appel au service d'aide en démarrage et gestion d'entreprises.

De plus, dans le cadre des programmes d'employabilité de groupe, 83% des jeunes ont atteint leurs objectifs en intégrant un emploi ou en effectuant un retour aux études.

Également, 102 jeunes ont reçu un soutien en persévérance scolaire en participant à l'un ou l'autre des quatre projets en place.

©TC Media - Pierre Bellemare

Jean-Sébastien Martin

On compte aussi 44 jeunes travailleurs qui se sont établis dans la région en utilisant les services de Place aux Jeunes D'Autray et Contact Joliette.

Défi supplémentaire en 2016-2017, le Carrefour a fait partie des 25 C.J.-E. choisis par le Secrétariat à la jeunesse pour réaliser et documenter des projets-pilote.

Des projets-pilote en persévérance scolaire, en autonomie sociale et professionnelle, en bénévolat et volontariat, de même qu'en entrepreneuriat-jeunesse, ont été mis sur pied.

«L'équipe et le conseil d'administration se sont mobilisés et ont réussi à suivre le tempo afin de répondre aux demandes des jeunes qui sont venus cogner à notre porte», précise Nicole Nepveu, directrice générale du Carrefour.

Ces projets-pilote ont par la suite été implantés dans les 110 C.J.-E. du Québec, sous le nom de «Créneau carrefour jeunesse».

Au cours de la période 2017-2018, le C.J.-E. entend maximiser sa prestation de services afin que tous les jeunes reçoivent un accompagnement à leur mesure.

©TC Media - Pierre Bellemare

Nicole Nepveu

Rappelons que le Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette offre un ensemble de services d'insertion socioprofessionnelle adaptés aux besoins des jeunes adultes de 35 ans et moins.

Emploi-Québec est son partenaire financier principal. Il y a aussi plusieurs organismes, entreprises, municipalités et citoyens qui s'impliquent dans les différents projets. (P.B.)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média