Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 janvier 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un phoque observé à Lavaltrie

Animal sur un rocher du Saint-Laurent

©gracieuseté

FAUNE. Un visiteur surprenant s'est pointé en décembre à Lavaltrie. Des ornithologues ont observé un phoque sur un rocher, au large dans le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de la rue De La Plage.

C'est un phénomène inhabituel mais ce n'est pas rarissime. Un même animal a été vu dans les environs de Verdun, au mois de janvier 2017.

Décompte

Les cinq ornithologues effectuaient le décompte des oiseaux de Noël organisé par la société ornithologique de Lanaudière lorsqu'ils ont vu l'animal.

Porte-parole du Réseau québécois d'Urgence Mammifères Marins, Josiane Cabana laisse savoir que ce phénomène est assez fréquent. Chaque année, la présence de phoques leur est rapportée.

Elle reconnait que cela sort de l'ordinaire.

À son avis, ce sont souvent des juvéniles, plus aventureux que les phoques adultes, qui se retrouvent à proximité de la métropole. Il arrive aussi que l'animal soit poussé par le courant ou qu'il soit désorienté.

Créé en 2004, le Réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins regroupe les organismes et institutions au Québec qui interviennent auprès des mammifères marins.

Il a pour mandat d'organiser, de coordonner et de mettre en œuvre des mesures visant à réduire les mortalités accidentelles de mammifères marins, à secourir des mammifères marins en difficulté et à favoriser l'acquisition de connaissances auprès des animaux morts, échoués ou à la dérive dans les eaux du Saint-Laurent limitrophes du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média