Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 janvier 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Lavaltrie réaménage la période de questions

Mode de fonctionnement

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

QUESTIONS. La période de questions lors des séances du conseil municipal sera quelque peu transformée à Lavaltrie. Notamment, une personne ne pourra pas poser plus de trois questions. Si celle-ci veut aborder d'autres sujets, elle devra le faire  avec les élus après la fin de la réunion.

Le processus de modification a été lancé lors de la rencontre ordinaire du 15 janvier. Un avis de motion a été donné.

Déclaration

Depuis l'arrivée en poste du maire Christian Goulet, le période de questions dure au minimum une heure, lors des séances ordinaires.

«Nous ne permettrons pas que cet exercice démocratique soit dénaturé et se transforme en parodie de ce qu'il doit être», a insisté le maire dans une déclaration au début de la rencontre, quelques instants avant d'accepter les questions.

Du même coup, il a signalé que cette période est un aspect très important de la démocratie municipale.

«D'autres voies d'intervention pourront également s'appliquer si certains membres de l'assemblée avaient l'intention de transformer en spectacle cette participation citoyenne légitime», a-t-il signifié.

Du même coup, il a révélé que le conseil municipal a choisi de ne pas reconnaître, de façon officielle, le comité de citoyens (nouvellement créé) qui lui proposait de recueillir les commentaires de la population et de lui transmettre, par voie interposée, les questionnements et les préoccupations des gens.

Il a notamment expliqué que plusieurs organismes et Tables de concertation sont en place et partagent leurs préoccupations face aux grands enjeux actuels et ont déjà leurs entrées auprès de la municipalité.

«Et si, à l'inverse, c'est nous qui souhaitons consulter la population sur des sujets ou sur des projets spécifiques, nous procéderons nous-mêmes à des séances de consultation publique», a ajouté M. Goulet.

Il juge que c'est avec des échanges francs, directs et honnêtes qu'il y a moyen de faire avancer les choses.

«On veut que les gens viennent nous voir au conseil ou qu'ils interpellent leur conseillère ou leur conseiller de quartier. C'est ça, pour nous, un conseil de proximité. C'est de cette façon que nous avons amorcé notre mandat et c'est de cette façon que nous voulons le poursuivre», a-t-il terminé.

Le comité de citoyens, dont Josée Lachapelle (candidate défaite lors du scrutin de novembre) est la porte-parole, entend continuer son travail même si le conseil municipal a choisi de ne pas lui déléguer de représentant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média