Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 janvier 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Yvon Mousseau objet d'un hommage vibrant à Lavaltrie

Directeur général durant plus de 35 ans

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

MUNICIPAL. L'émotion s'est inscrite à l'ordre du jour lors de la rencontre du 4 décembre dernier du conseil municipal lavaltrois. Un hommage éloquent a été rendu à Yvon Mousseau qui vivait, ce soir-là, sa dernière séance ordinaire, après y avoir été directeur général (d.g.) durant plus de 35 ans (la dernière année comme d.g. adjoint).

On a souligné son apport à la vie municipale et son engagement profond au développement de la collectivité lavaltroise.

Sur le cœur

«Il n'y a aucun doute, Lavaltrie coule dans les veines de M. Mousseau, et ce depuis qu'il est tout petit. Il a la ville tatouée sur le cœur en plus d'en conserver des grands pans d'histoire dans sa mémoire», a signifié le maire Christian Goulet.

Il a précisé que cet attachement organique s'est développé au fil du temps mais a pris une grande importance dans la vie de M. Mousseau et de sa famille depuis que son travail l'a amené à découvrir tous les aspects administratifs et techniques de la gestion municipale ainsi que les subtilités politiques avec lesquelles il compose brillamment.

Sous un autre angle, M. Goulet a parlé des nombreuses amitiés que M. Mousseau s'est forgé au fil des ans dans le monde municipal. De vraies et sincères amitiés qui perdurent dans le temps.

«Ce qui n'est pas surprenant lorsqu'on connaît l'homme derrière le gestionnaire. Un homme sincère et droit qui accorde une grande importance aux rapports humains», a-t-il affirmé.

D'ailleurs, cette considération pour autrui lui aura valu la visite de nombreux citoyens qui n'hésitaient pas à se présenter à l'Hôtel de ville pour le consulter sur toutes sortes de problématiques.

Peu de temps après, M. Goulet a remercié Johanne et Stéphanie, l'épouse et la fille de M. Mousseau, des sacrifices qu'ils ont faits au fil des ans au bénéfice de la municipalité.

«Les réunions qui s'étirent tardivement en soirée, les événements populaires auxquels il faut participer de soir ou de fins de semaine, les rencontres à l'extérieur de la région, les situations d'urgence… Tout ceci fait aussi partie de la vie municipale et ont une incidence sur la vie familiale», a-t-il dit.

M. Goulet a enchainé en remerciant personnellement M. Mousseau pour le rôle de mentor qu'il a su jouer auprès des nouveaux élus qu'il a accueillis et accompagnés dans leurs nouvelles fonctions.

«Ce fut un honneur et un privilège de pouvoir vous côtoyer et d'apprendre de votre large expérience», a-t-il terminé.

De chaleureux applaudissements de la quarantaine de personnes présentes ont suivi.

Une activité de type «5 à 7» soulignant son départ à la retraite a eu lieu trois jours plus tard, au café culturel de La Chasse-Galerie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média