Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 février 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le MTQ à l'écoute dans de D'Autray

Voirie locale

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

MUNICIPAL. Maire d'une localité d'environ 12 000 habitants dans l'Outaouais et préfet de la MRC des Collines durant une dizaine d'années avant de devenir député, Marc Carrière a pris le pouls des municipalités de la MRC de D'Autray en matière de voirie locale, il y a quelques jours.

Les ponts est un aspect qui est ressorti des échanges qui ont suivi la consultation sur les programmes d'aide financière du ministre des Transports, objet premier de sa visite dans Lanaudière, dont à Sainte-Geneviève-de-Berthier. Le tout s'inscrivait dans le cadre d'une tournée provinciale lancée par le ministère des Transports (MTQ).

Inquiétude

La suite des choses pour le pont du Chemin du Lac-Hénault sud est un aspect qu'a soulevé la mairesse de Mandeville, Francine Bergeron.

Le pont ne peut plus accueillir des véhicules de plus de 10 tonnes pour un camion d'une seule unité (camion porteur) et de 15 tonnes pour un camion semi-remorque suite à l'imposition de nouvelles limites de charge par le ministère des Transports pour en protéger la structure.

En outre, les camions pour la cueillette des déchets ou ceux de contracteurs divers ne peuvent plus y circuler.

C'est le seul lien routier du secteur. Il n'y a pas de voie de contournement. Environ 140 personnes sont touchées.

Le MTQ devait installer un pont temporaire avant la fin de 2017. Puis l'échéance a été reportée en janvier dernier. Mais ce n'est pas encore réalisé.

«Les gens sont vraiment mécontents. On se fait dire un paquet de bêtises», a mentionné la mairesse Francine Bergeron.

Un attaché politique du ministre des Transports l'a appelée, le mercredi 31 janvier.

Sa collègue de Berthierville, Suzanne Nantel, a évoqué que sa municipalité se retrouve avec deux ponts fermés sur son territoire. Celui qui enjambe la rivière Bayonne sur la rue Montcalm est à la programmation 2017-2019 du MTQ pour être reconstruit. Celui près de l'usine de filtration, du côté ouest, est interdit à la circulation. «C'est très décevant», a-t-elle dit.

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

Le député Marc Carrière est encadré de Claude Thibault et de Richard Giroux, maire de Sainte-Geneviève-de-Berthier et préfet adjoint de la MRC de D'Autray.

Pour sa part, le maire de Saint-Barthélemy, Robert Sylvestre, a rappelé que sa municipalité n'est pas en mesure de payer la facture (plus de 400 000$) de remplacement des ponceaux des voies de desserte des côtés sud et nord de l'autoroute 40. Il réclame que le MTQ s'en charge.

«Il faut reconnaître la volonté du gouvernement de restaurer les routes. Mais je trouve qu'on n'en fait pas assez. On est rendu à un point où ça affecte notre développement économique», a déclaré Yves Germain, maire de Saint-Didace. Il évalue qu'un effort global doit être fait au Québec. «On a 40 ans à rattraper», a-t-il ajouté.

Claude Thibault, directeur général du MTQ pour la région Laurentides-Lanaudière, accompagnant M. Carrière à cette occasion, a pris bonne note de ces éléments.

D'une façon plus générale, les élus ont réclamé plus de flexibilité et de souplesse dans les programmes d'aide financière du MTQ ainsi que plus de rapidité dans les réponses.

Sept programmes sont disponibles. L'aide financière potentielle totalise 175 millions $.

M. Carrière fera rapport le plus rapidement possible au ministre des Transports, André Fortin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média