Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 février 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le grand jour approche pour des élèves de Saint-Didace

Échange culturel avec des élèves de Salluït au Nunavik

©gracieuseté

ÉDUCATION. L'implication et la ténacité sont des qualités qui collent bien à la réalité à Saint-Didace. Treize élèves de 4e, 5e et 6e années de l'école Germain-Caron de l'endroit, efficacement supportés par la communauté, se préparent depuis plusieurs mois à un échange culturel avec des jeunes de l'école Ikusik de Salluït au Nunavik.

Accompagnés de leur professeur, Édith Lefrançois, et de cinq parents, ils y séjourneront une semaine, en avril prochain. Ils accueilleront par la suite leurs collègues du Grand Nord québécois. Les cultures lanaudoise et inuite seront au centre des échanges.

Motivation

L'école Germain-Caron possède une vocation «Plein air, environnement et implication citoyenne». Celle-ci a pour moteur son volet pédagogique qui cherche à favoriser chez l'élève le sentiment d'appartenance à son milieu pour maintenir sa motivation scolaire et viser sa réussite académique.

Depuis plusieurs années, la communauté de Saint-Didace s'applique à appuyer l'équipe-école dans la valorisation des apprentissages des enfants.

©gracieuseté

Stéphane Frette a travaillé dans le Grand Nord durant cinq ans. Il a parlé de son expérience aux élèves. Il est vêtu du traditionnel costume inuït.

Le projet d'échange avec Salluït est en préparation depuis plus d'un an.

Les objectifs sont de permettre aux élèves de l'école Germain-Caron de développer leur leadership et leur esprit entrepreneurial de même que leur autonomie et leur sens des responsabilités. Ils peuvent augmenter leur ouverture vers la différence, accroitre leur esprit d'aventure et apprendre à se connaitre.

Il leur est possible de développer leurs passions et de réaliser leurs rêves.

En parallèle, on rejoint des objectifs pédagogiques (communication dans des contextes variés, calcul du budget, comparaison entre deux communautés en matière de géographie, d'histoire et d'éducation à la citoyenneté, découverte de la religion que pratiquent les Inuits, etc.).

Plusieurs personnes ont rencontré les élèves pour leur parler de divers aspects reliés au dossier. En outre, un parent leur a partagé son expérience de cinq ans sur des chantiers de construction dans diverses communautés du Nunavik. Un autre a évoqué son chemin de vie qui l'a mené à relever des défis qui attendent un pilote d'avion dans le Grand Nord québécois.

©gracieuseté

Les élèves de Salluït devant leur village.

Ils ont aussi reçu de l'information sur le Didacien Louis-Edmond Hamelin. Ethnologue, géographe, géologue et linguiste, il a consacré une partie de ses recherches sur le Nord.

Bon nombre d'activités ont été organisées pour récolter les fonds requis  (82 000$, dont 72 200$ pour les billets d'avion) pour le projet. On s'est aussi mis à la recherche de subventions et de commandites.

Récemment, la MRC de D'Autray a versé 10 000$ à l'école dans le cadre du programme d'aide aux collectivités (PAC) rurales.

©gracieuseté

Des collectes de bouteilles et de cannettes vides ont été au nombre des activités pour récolter des fonds.

L'objectif a été atteint mais les événements-bénéfice se continuent puisque les élèves de Salluït ne l'ont pas eu facile au cours des derniers mois. On souhaite leur donner un coup de main pour faciliter leur venue à Saint-Didace.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média