Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 mars 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un coup de pouce de 10 000$ pour des collations saines pour des élèves

Des écoles primaires dans de D'Autray

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

ÉDUCATION. Le projet «Bouchées de réussite» peut aller plus loin dans la MRC de D'Autray. Une somme de 10 000$ lui permet de s'installer dans un local pour entreposer et transformer les denrées fournies par des producteurs agricoles, des entreprises agro-alimentaires, Moisson Lanaudière et d'autres partenaires.

L'organisme «100 degrés» fournit l'apprécié support suite à un appel de projets regroupant Québec en Forme et la Fondation Louis Bonduelle. Il s'agit d'améliorer la gestion et l'accessibilité des fruits et légumes. Un autre projet est retenu dans Lanaudière.

Fonctionnement

«Dans Lanaudière, la promotion de saines habitudes de vie est une priorité et un de nos piliers d'engagement. L'appui de «100 degrés» dans la région représente non seulement une opportunité d'étendre nos projets collectifs d'approvisionnement mais aussi celle de créer de nouvelles initiatives à long terme», affirme Thérèse McComber, ambassadrice de «100 degrés».

Avec l'aide financière, le projet «Bouchées de réussite» aménagera dans un local disponible au Groupe populaire d'entraide de Lavaltrie. On pourra y installer le matériel pour recevoir, transformer de façon primaire et entreposer les denrées récoltées.

Plus tard, des organismes pourront s'en servir pour préparer des collations-santé pour les élèves d'écoles primaires de la MRC de D'Autray. Celles-ci sont servies de façon universelle lors de la récréation.

On vise à faciliter l'apprentissage puisqu'un élève qui a mangé est plus attentif en classe.

Quelque 750 élèves sont rejoints à l'heure actuelle (école Amis-Soleils de Lavaltrie, école Dusablé de Saint-Barthélemy, écoles Sainte-Geneviève et Saint-Joseph de Berthierville, service de garde après l'école offert par Action Famille Lanoraie).

Le souhait est d'atteindre 1200 élèves.

On anticipe nouer des partenariats. Notamment avec le projet «Galettes de la réussite» qui fonctionne dans des écoles du secteur Brandon.

Ajoutons que la Fondation des Samares a fourni 2100$ pour le projet.

Enfin, lors de son assemblée générale annuelle (24 avril), la Caisse Desjardins de D'Autray doit annoncer que le projet a obtenu le prix «Coup de cœur». Ce qui lui vaudra un chèque de 2000$.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média