Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 avril 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Très longue journée pour des élèves de Saint-Didace

Échange culturel avec des élèves du Nord du Québec

©gracieuseté Dany Bouchard

COMMUNAUTÉ. Partis de chez eux à 3h30 du matin, lundi (9 avril), en direction de l'aéroport de Montréal, 12 élèves de 4e, 5e et 6e années de l'école Germain-Caron de Saint-Didace et leurs accompagnateurs sont arrivés 14 heures plus tard à Salluït, le deuxième village le plus au nord du Québec.

Ils y vivent un échange culturel avec des jeunes de leur âge. Ils y séjourneront une semaine. Ils s'y sont préparés durant plusieurs mois. Ils accueilleront plus tard leurs collègues du Grand Nord québécois. Les cultures lanaudoise et inuite sont au centre des échanges.

Initiation

C'est sous forme de rencontres, d'ateliers et d'échanges que les Didaciens s'initieront à la culture de ce peuple nordique.

Atelier de sculpture sur pierre de savon, initiation au chant de gorge, activités sportives, échange sur les modes de vie ancestral et actuel, jeux inuits, discussion sur la culture traditionnelle, ateliers d'artisanat, préparation de peaux de phoques, soirée communautaire, escapades dans la toundra, pêche sur glace et observation de la voûte céleste et ses aurores boréales sont notamment à l'horaire.

Ce projet d'échange culturel n'est pas le fruit du hasard. Il a doucement pris racine et s'est imposé de lui-même, au fil des ans.

L'école Germain-Caron s'est dotée d'une vocation «Plein air, environnement et implication citoyenne» qui a pour moteur un volet pédagogique visant à développer, chez l'élève, un fort sentiment d'appartenance à son milieu pour soutenir sa motivation scolaire et viser la réussite académique.

Ainsi, depuis plusieurs années, la communauté de Saint-Didace s'applique à appuyer l'équipe-école dans la valorisation des apprentissages des enfants.

Une enseignante en sabbatique autour du monde, des discussions de voyages, des concitoyens qui partagent leurs passions et un parent qui œuvre dans le Grand Nord; le goût de découvertes, de rencontres et de dépaysement des jeunes a fait naitre le projet.

Cette semaine, les globetrotteurs en herbe sont accompagnés par la cinéaste Patricia Gagnon qui réalisera des capsules-vidéo. Le but est de documenter cet échange culturel à travers les yeux des enfants.

Au retour, il y aura une soirée de style «Les grands explorateurs» afin de faire découvrir à leurs concitoyens la culture inuite. Le document visuel pourra être utilisé comme album-souvenir, pour des mini-conférences dans des classes ou pour partager via les réseaux sociaux.

D'ici là, les participants vous invitent à suivre leur périple sur leur  page Facebook «Échange culturel Saint-Didace-Salluït». Ils essaieront d'y mettre quelques photos et commentaires en direct de Salluït selon les caprices de la connexion Internet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média