Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 avril 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Ambulance Saint-Gabriel réclame un ajout de ressources

Équipe en période de pointe

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

URGENCE. Ambulance Saint-Gabriel veut que le tapis cesse de lui glisser sous les pieds. L'entreprise tient à récupérer l'équipe de renfort en période de pointe (entre 7 et 15 heures) qui lui a été enlevée en août 2008, pour une période de six mois, mais qu'elle n'a finalement jamais retrouvé.

Cette situation fait qu'elle n'a pu répondre qu'à 72,9% des appels dans sa zone d'opération pour 2016-2017 (70,8% pour 2017 jusqu'à aujourd'hui). L'objectif du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) est de 85%. Des ambulances provenant d'autres zones ont couvert les autres appels, avec les délais que cela implique.

Demandes répétées

Deux ambulances étaient disponibles, jusqu'au 1er août 2008,  pour répondre aux appels dans les sept municipalités desservies (Ville Saint-Gabriel, Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Cléophas, Mandeville, Saint-Didace, Saint-Damien-de-Brandon, Saint-Norbert).

Une équipe était en service selon l'horaire de faction 7-14 (disponibilité sur 24 heures, sept jours sur 14; en congé les autres jours). Une autre équipe était en renfort entre 7 et 15 heures, soit durant la période de pointe.

Le 1er août 2008, pour une raison qui est encore obscure aux yeux de Louis-Olivier Roussin, directeur aux opérations d'Ambulance Saint-Gabriel, Québec a aboli la présence de cette dernière équipe tandis que la première est passée d'un fonctionnement de type 7-14 à un mode d'opération à l'heure.

Les demandes répétées d'Ambulance Saint-Gabriel et de ses partenaires de revenir à la situation d'avant 2008 sont demeurées lettre morte.

L'horaire de type 40 heures devait être récupéré le 1er avril 2009. M. Roussin affirme que selon l'Agence de la santé de l'époque, les budgets étaient alloués comme prévu. Toutefois, suivant ce qu'il signale, juste avant que le ministère de la Santé et des Services sociaux ne décide de régulariser la situation, une décision de Québec a plutôt envoyé l'ajout dans la zone d'opération d'Ambulance 0911 de Saint-Donat.

Maire de Ville Saint-Gabriel et préfet de la MRC de D'Autray, Gaétan Gravel avance que des pressions politiques sont à la base de ce geste. «On nous a dit que les pressions sont venues de l'extérieur. On en a déduit que ce sont des pressions politiques», explique-t-il.

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemare

Avec les ressources qui lui sont accordées, Ambulance Saint-Gabriel répond à environ sept appels sur 10 dans sa zone. Les autres appels sont couverts par des ambulances provenant d'autres zones.

«Nous avons présentement dans la caserne trois véhicules ambulanciers depuis cette époque, dont un est en opération 24 heures par jour et un autre quatre heures par fin de semaine», déclare M. Roussin.

M. Gravel évoque l'expérience vécue par l'un des membres du conseil municipal. Le véhicule d'Ambulance Saint-Gabriel était sur un transport à Joliette. C'est une ambulance de Rawdon qui l'a pris en charge. Le délai a été d'une quarantaine de minutes, suivant ce qu'il a fait savoir.

«On a fait beaucoup d'effort pour améliorer l'image de la ville. Cela amène une hausse de la population», mentionne-t-il. Il met en lumière que l'excellence des services est primordiale; évoquant la qualité du service de sécurité-incendie dont s'est doté la MRC de D'Autray et dont dispose Ville Saint-Gabriel.

«On est là pour montrer le déséquilibre. La population est en droit d'obtenir un service optimal», termine M. Roussin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média