Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 avril 2018

De vibrants témoignages émergent du Projet École Persévérance Brandon

©(Photo L’Action D’Autray-Donald Brouillette)

PERSÉVÉRANCE. À quelques mois de la fin de l’année scolaire, les partenaires du Projet École Persévérance (PEP) Brandon ont voulu rendre hommage à la détermination et à l’engagement des 18 jeunes adultes participants, qui vivent un retour sur les bancs d’école pour poursuivre leur cheminement scolaire.

Cinq des 18 élèves de la Formation générale des adultes de Saint-Gabriel ont témoigné, soit sur place ou via une vidéo, de leur difficile parcours scolaire qui s’était arrêté en raison de problèmes personnels, souvent sérieux.

De retour à l’école avec des matières de base laissées en 2e ou 3e secondaire, la plupart veulent terminer leur cours secondaire pour aller plus loin, soit vers un DEP ou au cégep. Ils ont maintenant un projet, des priorités, souhaitent devenir coiffeuse, horticultrice, soudeur, etc.

Plusieurs des jeunes femmes étaient à la maison avant de s’inscrire au PEP Brandon, avec ou sans enfant. Leur retour aux études est parsemé de contraintes et de difficultés.

Le secret de la réussite du projet semble reposer sur la présence auprès des élèves raccrocheurs d’une ressource, Dominique Sauvé, qui apporte soutien et compréhension dans leur cheminement particulier. En point de presse, celle-ci a parlé « de belles réussites que j’ai vues et de l’importance du soutien de la communauté ». « Ce sont de jeunes adultes qui cumulent plusieurs responsabilités et qui doivent majoritairement subvenir à leurs besoins de base. Je suis là pour les aider à garder la motivation pour mener à bien leur projet de formation et de diplomation », a-t-elle précisé.

Comme pour illustrer que ce soutien de la communauté n’est pas qu’un slogan, le préfet Gaétan Gravel, le député André Villeneuve, le maire de Saint-Gabriel Mario Frigon, le conseiller de Mandeville Daniel Rocheleau, sont venus tour à tour s’adresser aux élèves et dans quelques cas, ont partagé avec l’auditoire leur propre cheminement scolaire qui n’a été ni linéaire ni facile.

Le Projet École Persévérance Brandon mis sur pied par le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette est rendu possible grâce au soutien financier de la MRC de D’Autray, de la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière, du Centre multiservice des Samares, des municipalités du pôle Brandon et du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette. Le projet amorce sa deuxième année.

©(Photo L’Action D’Autray-Donald Brouillette)

Dominique Sauvé, intervenante auprès des jeunes du projet et précieuse source de soutien et de motivation, ont-ils unanimement témoigné.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média