Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 avril 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une action surprise à Saint-Gabriel

Réinvestissement massif dans les services publics

©gracieuseté

COMMUNAUTÉ. La population est mise dans le coup à Saint-Gabriel. Jeudi (26 avril), dans un établissement de l'endroit, le centre de femmes Avec des Elles compte revendiquer un réinvestissement massif dans les services publics, sensibiliser la population aux prochaines élections provinciales et, ainsi, réclamer la justice sociale.

L'organisme gabriellois sera en action à l'instar des autres centres de femmes de la province, membres de L'R (regroupement des centres de femmes du Québec). Les gestes seront diversifiés, du 23 au 27 avril.

Justice sociale

Les centres de femmes passent à l'action parce qu'ils se souviennent des coupures dans les services publics et sociaux qui ont fait mal et qui perdurent encore aujourd'hui.

«Les politiques d'austérité et le néolibéralisme ambiant mettent à mal notre "filet social" et fragilisent de plus en plus les conditions de vie de la population. Les impacts des politiques d'austérité sont nettement marqués chez les femmes qui sont à la fois utilisatrices (la porte d'entrée) et travailleuses des milieux fortement touchés par les coupures (santé/éducation/services de garde/services publics, etc.)», mentionne-t-on.

Évoquant le surplus record de 4 milliards $ pour le gouvernement du Québec et des échos de promesse de baisses d'impôt entendus, le groupe en parle comme d'un beau cadeau empoisonné puisque ces dites baisses d'impôt diminueront considérablement les montants nécessaires pour réinvestir dans les services publics, le «filet social».

L'R des centres de femmes du Québec demande au gouvernement provincial de réinvestir massivement dans les services publics, de manière à répondre aux besoins réels de la population.

Il exige une plus grande accessibilité aux services publics et un réel plan de lutte pour l'élimination de la pauvreté. L'R juge qu'il est grand temps de reconstruire le «filet social».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média