Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 avril 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des liens entre deux peuples tissés par des élèves de Saint-Didace

Échange culturel avec des jeunes de Salluït

©gracieuseté Macam.tv

ÉDUCATION. Les derniers jours se révèlent uniques pour une douzaine d'élèves de l'école Germain-Caron de Saint-Didace. Ils reviennent la tête mais aussi le cœur remplis d'une richesse unique d'un voyage effectué à Salluït, le deuxième village le plus au nord du Québec.

L'échange culturel avec des élèves de Salluït a été un succès sur toute la ligne. Les liens créés entre les enfants se sont faits naturellement.

Ponts

«Un tel projet tisse des ponts entre deux peuples. Il a permis aux enfants de mieux connaître une culture voisine, de s'ouvrir sur le monde et de défaire des préjugés que bien des adultes ont envers les Inuits. Ça donne espoir en l'avenir en ce qui a trait à la mixité sociale entre deux nations qui habitent le même pays, la même province», expliquent François Chalifour et Dany Bouchard, deux des parents accompagnateurs du groupe.

Un comité d'accueil était sur place à l'arrivée du groupe à Salluït. Les enfants ont compris le langage universel des enfants. La magie n'a pas tardé à opérer. Les premiers germes d'une relation forte ont commencé à se manifester.

Au jour 2, une immersion dans la classe des hôtes a permis de participer au cours de culture inuite. Les filles dans une classe et les garçons dans un atelier pour perfectionner les techniques de fabrication des objets usuels (couture du cuir de phoque et confection d'un porte-clés; fabrication d'une table à café pour un camp de pêche, d'un couteau traditionnellement utilisé par les femmes, sculpture d'une canne à pêche en bois).

Plus tard, dans le cadre d'un cours d'inuktitut, un aîné et son interprète ont témoigné de la difficile et radicale transition du mode de vie traditionnel à la vie moderne blanche.

Cette journée bien remplie a permis aux deux communautés de s'apprivoiser et de mettre la table pour tisser des liens solides.

Les autres jours, il y a eu une marche initiatique au cœur du village, une démonstration effectuée par des athlètes ayant participé aux Jeux Arctiques, une rencontre avec le maire de Salluït, une démonstration d'un sculpteur d'ivoire de défense de morse et bien d'autres choses.

©gracieuseté Macam.tv

Les jeunes ont effectué l'ascension d'une montagne de 800 pieds de hauteur pour atteindre un géant surplombant le fjord de Salluït. Un majestueux inuksuk trône au sommet.

Les élèves didaciens ont aussi goûté à de la viande gelée crue (caribou, omble chevalier, phoque) et à des mets cuisinés, toujours à base de gibier.

Le groupe a également pu contempler les prodigieuses aurores boréales qui dansaient langoureusement dans la voûte étoilée.

Les Didaciens ont été accompagnés par la cinéaste Patricia Gagnon qui réalisera des capsules vidéo. Le but est de documenter cet échange culturel à travers les yeux des enfants.

©gracieuseté Macam.tv

Les jeunes ont assisté à la démonstration de la méthode de construction d'un igloo.

En juin, lors de l'accueil des jeunes «Sallumiut», il y aura une soirée de style «Les Grands Explorateurs» afin de faire découvrir à leurs concitoyens la culture inuite et l'échange culturel qu'ils ont vécu. Le document visuel pourra être utilisé pour des mini-conférences dans des classes ou pour partager via les réseaux sociaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média