Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 avril 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Lavaltrie obtient une excellente nouvelle

Aide financière de près de 3 millions $

©L'Action D'Autray - archives

MUNICIPAL. Le projet de réfection des réseaux d'aqueduc, d'égout sanitaire et d'égout pluvial des rues Arcand, L'Espérance, Bord-de-L'eau et d'une partie de la rue Turnbull peut aller de l'avant à Lavaltrie. Québec vient d'accorder une aide financière de 2 902 000$ pour ce dossier évalué à 7,5 millions $.

L'horizon de réalisation des travaux demeure 2020 puisque les différentes étapes, partant du choix d'une entreprise pour la confection des plans et devis, doivent se succéder. Les citoyens touchés par le renouvellement de ces infrastructures seront rencontrés au cours des prochaines semaines, dans le cadre d'une séance d'information.

Contexte

L'aide financière provient du volet 1,5 du programme d'infrastructures Québec-Municipalités. Il permet aux municipalités du Québec de réaliser des travaux de réhabilitation ou de remplacement de conduites d'eau potable et d'égout.

«Ces investissements auront des effets bénéfiques sur l'environnement tout en générant des retombées sur le plan économique local et régional. Nous travaillons ensemble pour rehausser les services publics offerts à la communauté et ainsi créer des milieux de vie agréables et prospères», mentionne la ministre Lise Thériault, responsable de la région de Lanaudière.

Le réseau du secteur des rues Arcand et L'Espérance, notamment, est âgé d'une soixantaine d'années. La pression du réseau n'est plus ce qu'elle était.

De plus, dans le plan d'intervention de la ville, ce secteur est en tête de liste pour le dossier de lutte aux eaux parasitaires (infiltration d'eau dans le réseau d'égout sanitaire, amenant un traitement d'un volume plus important aux installations de traitement des eaux usées).

«On est très heureux», note le maire Christian Goulet.

Il évoque la volonté de transparence des élus pour un tel projet. «C'est super important», signale-t-il en regard de la prochaine séance d'information.

«On va partir le plus rapidement possible pour atteindre l'objectif de 2020», précise-t-il.

Après le volet des plans et devis, le feu vert du ministère du Développement durable et de l'Environnement devra être obtenu. Il faudra aussi adopter un règlement d'emprunt, recevoir l'accord de Québec, aller en appel d'offres, choisir le contracteur et… réaliser les travaux.

Sept autres municipalités de Lanaudière obtiennent une aide financière, en même temps que Lavaltrie. Berthierville est du nombre pour le remplacement des conduites d'eau sur les rues Lévis (521 600$) et Vaudreuil (236 600$).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média