Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 avril 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Sept rendez-vous pour «Dé-jouer l'intimidation» dans Brandon

Initiative de Cible Famille Brandon

©L'Action D'Autray - archives

INTERVENTION. Informer et outiller le plus d'adultes possible afin de favoriser des interventions positives et cohérentes auprès des enfants et des adolescents est ce à quoi se consacre Cible Famille Brandon au cours des prochains mois. Le projet «Dé-jouer l'intimidation» est l'outil utilisé.

Tout est mis en œuvre pour contrecarrer l'intimidation. Le projet est supporté par le ministère de la Famille dans le cadre du programme «Ensemble contre l'intimidation». Il complète l'offre de services fournis dans les écoles.

Bientôt

Parents et intervenants sont invités à participer à sept café-discussions, formations et conférences sur ce fléau. Gratuites, les activités auront lieu chez Cible Famille Brandon (19 à 21 heures).

Présentée par Enfance Libre Lanaudière (organisme régional en prévention de l'agression sexuelle et de toute forme de violence envers les enfants), la première rencontre est inscrite pour le jeudi 26 avril.

Comprendre les mots/maux d'enfants en est le thème. Partant de témoignages d'enfants, l'organisme amènera à réfléchir sur des moyens, trouvés par les enfants, pour contrer l'intimidation.

Le mercredi 30 mai, il sera question de gérer l'anxiété pour redonner du pouvoir à l'enfant. Ce volet sera présenté par «Au Centre de l'enfant, service de psychoéducation». Il s'agit d'outiller les parents afin qu'ils soutiennent mieux les enfants dans la gestion de leur anxiété et dans la reprise de leur pouvoir personnel.

Plus tard, il sera question d'apprendre à mieux gérer les conflits. On discutera ensuite des stéréotypes sexuels et de l'orientation sexuelle. Par après, on abordera la cyber-intimidation, qui est une violence virtuelle criminelle, et la prévention de l'intimidation homophobe et transphobe.

©gracieuseté

Mylène Béliveau est animatrice communautaire chez Cible Famille Brandon.

Le 1er novembre, une conférence intitulée «Non à l'intimidation» sera présentée par Nancy Doyon, coach familial et fondatrice de «SOS Nancy», à l'amphithéâtre de l'école secondaire Bermon de Saint-Gabriel.

Cette journée sera clôturée par la présentation d'une pièce de théâtre co-créée par des jeunes de l'école primaire Des Grands Vents de l'endroit. Ils ont décidé de se prononcer sur le sujet. Ces jeunes comédiens feront d'ailleurs une tournée des écoles de Brandon, l'automne prochain, afin de sensibiliser les autres jeunes du milieu.

Pour s'inscrire à l'une des activités, s'informer ou recevoir un dépliant détaillé, il faut contacter Cible Famille Brandon (450 835-9094) ou consulter le portail Internet www.ciblefamillebrandon.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média