Sections

La MRC de D'Autray enclenche le processus

Plan de développement de la zone agricole


Publié le 11 mai 2018

On veut valoriser le territoire agricole régional en favorisant la pérennité et la vitalité des terres et des activités agricoles.

©gracieuseté 2 Filles et 1 Flash

AGRICULTURE. Une longue démarche de consultation s'amorce dans la MRC de D'Autray. On consacre les 18 prochains mois à l'élaboration de son plan de développement de la zone agricole (P.D.Z.A.).

C'est un processus qui s'est déroulé dans plusieurs régions du Québec. Il a donné vie à autant d'actions inspirantes que de lieux d'échanges enrichissants.

Consultation

Le P.D.Z.A. vise à valoriser le territoire agricole régional en favorisant la pérennité et la vitalité des terres et des activités agricoles.

La préparation de cet outil de planification a été lancée en avril dernier. Il sera élaboré en complémentarité avec le schéma d'aménagement de la MRC.

Un comité a été formé pour veiller à sa concrétisation. Il est composé de producteurs agricoles représentant tant les productions conventionnelles que les circuits courts et les cultures alternatives.

Ceux-ci sont accompagnés de représentants du secteur de la transformation agroalimentaire, de conseillers en agroenvironnement, d'élus municipaux, de représentants de l'Union des producteurs agricoles et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), ainsi que de professionnels de la MRC.

Tout au long de la démarche, les personnes intéressées seront invitées à donner leur opinion en prenant part à différentes formes de consultation (sondages, entrevues, rencontres publiques). Et ce, tant pour les producteurs que pour le grand public.

«Au départ de la démarche, on doit caractériser le milieu agricole du territoire d'autréen pour ensuite en faire ressortir les enjeux qui définiront la vision commune et les actions à entreprendre. Afin d'y parvenir, la concertation et les échanges entre les intervenants municipaux et agricoles seront de la plus haute importance», précise Bruno Vadnais, président du comité et maire de Saint-Cuthbert.

Pour plus d'information sur le P.D.Z.A., il est possible de visiter le portail Internet du MAPAQ (www.mapaq.gouv.qc.ca et d'inscrire PDZA dans l'outil de recherche. (PB)