Sections

Un été difficile s'annonce

Travaux et circulation


Publié le 11 mai 2018

Les travaux à l'intersection des routes 131 et 138 sont attendus depuis longtemps. Ils faciliteront considérablement la circulation.

©L'Action D'Autray - archives

PRUDENCE. Des travaux dans deux secteurs routiers névralgiques risquent de perturber la circulation cet été dans la portion sud-ouest de la MRC de D'Autray. La reconstruction du pont d'étagement sur le chemin Joliette, au-dessus de l'autoroute 40, à Lanoraie et la réfection de l'intersection des routes 131 et 138 à Lavaltrie sont visées.

Les projets se dérouleront à la même période. Des chemins de détour sont prévus. De plus, possiblement en août, Lanoraie effectuera des travaux sur la rue Notre-Dame (route 138), sur une distance d'environ un kilomètre, dans sa portion urbaine. À Lavaltrie, la réfection de la rue Tricentenaire, une artère importante, est à l'agenda, le même mois.

Accessibilité

La machinerie doit d'abord se faire entendre à Lavaltrie. Le lundi  21 mai est le moment prévu, suivant ce que laisse savoir la ville qui est maître d'œuvre dans ce dossier.

D'une durée approximative de 10 semaines, les travaux consistent en l'élargissement du rayon de virage sur la portion est de l'intersection, l'installation de nouveaux feux de circulation et divers aménagements (trottoirs, luminaires, aménagement paysager).

Durant les quarts de travail, des chemins de détour seront en place. Il est important de noter que, pendant toute la durée des travaux, la circulation locale et l'accès aux commerces sera possible, mais sur une seule voie, en alternance.

La circulation sera aussi permise durant les fins de semaine, les jours fériés et durant les vacances de la construction.

À Lanoraie, le MTQ doit débuter le 10 juin les travaux de reconstruction de la dalle du pont d'étagement situé sur le Chemin Joliette qui sera fermé à cet endroit pour une durée de 17 semaines. La réouverture est prévue à la fin septembre.

En raison des travaux à Lavaltrie, les chemins de détour seront différents selon l'avancement du projet routier lavaltrois.

Ainsi, pour les mois de juin et juillet, les véhicules lourds devront obligatoirement emprunter l'autoroute 40 tandis que les autres usagers de la route devront circuler par les rangs Saint-François et Saint-Henri. Dès que les travaux à l'intersection seront achevés, le chemin de détour pour tous les types de véhicules se fera par les routes 138 et 131 (août et septembre).

La carte indique les chemins de détour que devront emprunter (juin et juillet) les usagers de la route, à l'exception des véhicules lourds, à Lanoraie.
gracieuseté

Un comité a été créé afin de tisser et de maintenir des liens avec le milieu et de répondre adéquatement aux besoins exprimés avant et pendant les travaux. Des représentants de différents secteurs (maraîchers et producteurs agricoles, commerçants et industriels, représentants des députés de la région, de la municipalité et de l'Union des producteurs agricoles) le composent.

Toutes les informations à jour, quant à l'échéancier et à l'avancement des travaux, seront diffusées sur le portail Internet de la municipalité de Lanoraie.

Cette dernière localité effectuera la réfection des égouts sanitaire et pluvial sur la route 138 (rue Notre-Dame), entre la rue Picotte (près du bureau de poste) et l'intersection des rues Sainte-Marie et Notre-Dame. Ce réseau est vieux d'une cinquantaine d'années. L'appel d'offres vient d'être lancé. Les travaux sont anticipés pour le mois d'août.

Enfin, lorsque les travaux de l'intersection 131-138 seront achevés, Lavaltrie lancera le projet de réfection de la rue Tricentenaire. Puisque deux écoles primaires y sont situées, les travaux devront être terminés pour la rentrée scolaire.