Sections

Un nouvel outil pour viser l'objectif zéro déchet

Données en gestion des matières résiduelles dans De D'Autray


Publié le 12 mai 2018

Des statistiques utiles seront disponibles.

©gracieuseté

ENVIRONNEMENT. Un portrait clair permet d'aller de l'avant. La MRC de D'Autray agit en ce sens en mettant en place un outil virtuel offrant les données de performance en gestion des matières résiduelles.

Les municipalités peuvent l'utiliser, tout comme le grand public. Développé avec la plateforme Metrio, le nouvel outil est en ligne depuis peu.

Mécanisme

Pour y accéder, il suffit de se rendre à autray.metrio.net.

Les utilisateurs ont la possibilité d'y suivre l'évolution des différentes municipalités dans leurs efforts pour atteindre l'objectif zéro déchet.

Il est possible d'y visualiser rapidement et efficacement les tonnages des différentes matières résiduelles produites depuis 2008. Ces données, fréquemment mises à jour, peuvent être consultées sous la forme de graphiques. Elles peuvent être extraites en chiffrier Excel aux fins de traitement et interprétation.

«De prime abord, l'intérêt est de constater un jour une diminution de l'impact environnemental observé dans la MRC. L'implantation graduelle de la collecte des résidus alimentaires sur le territoire engendrera sans aucun doute une amélioration des performances», soutient Guy Fradette, responsable du service Environnement de la MRC.

En tout temps pendant les heures d'accueil de la MRC, les employés du service sont en mesure de répondre aux interrogations des citoyens et de les conseiller sur les bonnes pratiques. Les appels téléphoniques sont reçus au 450 836-7007 (poste 2579). Les commentaires peuvent se faire par courrier électronique au ksaucier@mrcautray.qc.ca. (PB)